Volontaire service civique – Appui à la vie associative par le developpement de l’accueil de proximite et de la communication – Centre social Flamants Iris – Marseille 14ème (F/H)

Contexte
Les centres sociaux ont pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants (adultes, jeunes…) et de monter des projets qui répondent à leurs attentes. Le centre social, au regard des objectifs du projet social, souhaite mettre en avant comme orientation majeure sa mission d’accueil de proximité en développant le lien avec les habitants du quartier et les adhérents de l’association à la fois par une meilleure communication et information et par le développement d’un accueil de proximité. Les tâches effectuées se feront dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne. La mission se développera dans un esprit transversal aux différents secteurs de l’association.

Missions
Faciliter la mobilisation et la participation des habitants et adhérents par l’accueil
Accompagner la valorisation des actions de la structure par une meilleure communication au travers des réseaux sociaux, d’un site internet, la création et la diffusion d’outils de communication

– Soutenir le développement de l’accueil de proximité (habitants et adhérents) par le biais des rencontres conviviales, des temps d’accueil spécifique du type pause-café, ateliers participatifs, p’tits dej ou apéro de l’info, info pieds d’immeuble, et dans une démarche “d’aller vers”
– Appui à l’accompagnement au numérique : participer à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes et administratives, en direction des jeunes et des parents
– Soutien à la communication : participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication des actions du centre social via les supports numériques, newletters, flyers, affiches et autres réseaux sociaux. Initiatives à développer sur les modes d’Information des actions et  manifestations
– Participer aux actions d’accompagnement à la scolarité à la scolarité “collège”, en développant un axe « usage numérique », en travaillant sur la construction de son identité numérique et en sensibilisant aux règles de droit, de sécurité et de respect sur internet, à travers l’animation d’actions ou de projets s’appuyant sur l’usage des réseaux sociaux et des blogs

Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la mission 
Intérêt pour les valeurs véhiculées par l’éducation populaire
Connaissances et compétences dans l’utilisation de l’outil informatique (Office, PAO) et des réseaux sociaux
Dynamisme et sens relationnel, être à l’écoute du public, aller au-devant des habitants
Être sérieux.se, motivé.e et dynamique
Être autonome, avec l’envie de prendre des initiatives
Organisé.e, rigoureux.se, volontaire
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)

Modalités mises en place  
Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
Recherche de formation courte qui lui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).

Conditions                                                                               
Durée souhaitée de 6 mois à 8 mois
Date souhaitée de début octobre 2020 à fin mars 2021 au plus tard
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle + indemnité de transport et tickets restaurants

CV & LM à envoyer à
Elisabeth BOUGON , directrice centre social Flamants Iris
csflamantsiris@orange.fr