Volontaire service civique – Accompagnement numérique – Centre social Flamants Iris – Marseille 14ème (F/H)

Contexte
Les centres sociaux ont pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants et de monter des projets qui répondent à leurs attentes (adultes, jeunes…). La mission se positionne en direction d’un appui à l’animation des ateliers numériques pour tous. Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne. La mission se développera dans un esprit transversal aux différents secteurs de l’association.

Missions
Accompagner la montée en compétences numériques des habitants pour un meilleur accès aux droits, à l’insertion socioprofessionnelle et à la continuité éducative : des ateliers numériques pour tous
L’objectif est de contribuer :
– à lutter contre la fracture numérique en matière d’accès aux droits
– à l’éducation aux pratiques numériques d’un public primaire et collège
– à encourager l’autonomie des publics face au numérique (parents, séniors, en insertion socioprofessionnelle…)
– à appréhender les besoins des publics en difficulté numérique
Déclinaison de la mission :
– Animer les espaces numériques au sein du centre social en libre accès à l’accueil et sur l’espace multimédia et accompagner les publics les plus éloignés du numérique afin d’être en capacité d’effectuer les démarches administratives
– Participer à la mise en place et à l’animation des ateliers numériques qui favorisent la découverte et l’apprentissage de l’outil internet et informatique (Ateliers liés à l’insertion socioprofessionnelle par un accompagnement spécifique, atelier « vos droits sociaux en quelques clics ! », atelier « les bases de l’informatique » )
– Participer aux actions d’accompagnement à la scolarité : le volontaire participera à « l’accompagnement à la scolarité primaire et/ou collégien » et au développement « d’un projet numérique au service de la continuité éducative ».

Connaissances et savoirs-êtres identifiés
Intérêt et pratique du numérique Intérêt pour les valeurs véhiculées par l’éducation populaire
Rigoureux, organisé et volontaire
Sens du contact et être à l’écoute du public, aller au-devant des habitants
Être sérieux.se, motivée et dynamique
Être autonome et avec l’envie de prendre des initiatives – Travailler en équipe
Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)

Conditions                                                                               
Durée souhaitée de 8 mois
Date souhaitée de début de mission : mi octobre 2020 à fin juin 2021 au plus tard
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle + indemnité de transport et tickets restaurants

Modalités mises en place
Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social –
Recherche de formation courte qui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).

CV & LM à envoyer à
Elisabeth BOUGON , directrice centre social Flamants Iris
csflamantsiris@orange.fr