Un atelier d’écriture en pleine liberté

Le confinement n’aura pas eu raison de l’atelier d’écriture littéraire animé par Brigitte Piarrat, bénévole et administratrice au centre social Mer et Colline (Marseille). « Bien au contraire, de nouveaux participants ont rejoint le groupe. Normalement, nous nous retrouvions par quinzaine, raconte Brigitte. L’atelier se déroulait selon un rituel précis, je lisais un texte littéraire avec une thématique qui ressort, puis je donnais un motif d’écriture. Chacun avait une heure pour écrire puis lire son texte au groupe. »

Désormais tout se fait à distance, en ligne. « Ce sont les participants qui ont fait cette demande. Nous avons adapté le fonctionnement ; je leur envoie un texte par mail, puis ils me renvoient leur écrit et nous rediscutons, par téléphone ou en vidéo, de l’écriture, du rythme, du choix des mots. » Brigitte a choisi avec attention les thèmes à travailler en cette période si particulière ; l’identité, le trajet, le rêve, les apparences, le doute.

« La liberté prévaut, explique-t-elle. Chacun a la liberté d’écrire ce qu’il veut, de choisir la forme littéraire et même de ne pas écrire, car tout le monde ne vit pas le confinement avec les mêmes émotions. Des personnes qui n’écrivaient pas ont rejoint le groupe, poursuit Brigitte, l’écriture permet d’évacuer un trop plein. La période crée d’autres libertés, comme celle d’un temps sans limite, et ce nouveau format d’atelier a évacué le regard des autres lors de la lecture des écrits. »

Après quelques mois en tant qu’adhérente puis bénévole, Brigitte a rejoint le conseil d’administration du centre social : « J’ai commencé par prendre des cours d’italien et d’anglais, puis j’ai participé à l’écriture du journal fait par un groupe de femmes et au café littéraire. Et j’ai proposé l’atelier d’écriture. » Cette nouvelle position au centre social lui permet de « prendre de la hauteur, d’avoir une vision globale, de rechercher un équilibre et du sens », de donner, encore toujours, et de recevoir.
> lire les textes de l’atelier d’écriture sur le thème du trajet