Les 55 centres sociaux et espaces de vie sociale adhérents partagent les mêmes valeurs : solidarité, dignité humaine et démocratie. Les centres sociaux et espaces de vie sociale sont gérés par des associations d’habitant·es appuyés par des équipes de professionnel·les qui assurent leur fonctionnement opérationnel.
L’UCS 13 :
Les orientations et les objectifs de l’UCS 13 sont définis et formalisés tous les quatre ans dans les Orientations, qui se déclinent en 4 axes :
Membre de l’Union Régionale des fédérations des centres sociaux PACA, l’UCS 13 prend part à la la concertation, l’harmonisation des pratiques fédérales des différents départements, le partage des expériences et la mutualisation de la formation.
L’UCS 13 est impliquée dans les instances statutaires et démocratiques ; quatre administrateur·trices de l’UCS 13 siègent au sein du conseil d’administration de l’Union Régionale des fédérations des centres sociaux PACA. Elle contribue à la politique régionale de formation par la réalisation d’un catalogue de formation régional et participe à l’organisation de projets régionaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses orientations fédérales, l’UCS 13 anime des commissions de travail :
Les chantiers portés par l’UCS 13 :
Les actions mises en place par l’Union des Centres Sociaux découlent du Projet fédéral 2024-2028 Une société plus juste élaborés par le Conseil d’Administration et les groupes de travail du réseau.
Axe 1 : Un réseau porteur de messages politiques et de positionnements sociétaux
Axe 2; : Un réseau ouvert qui agit, qui invente et qui rassemble.
Axe 3 : Un réseau d’apprentissage plus solidaire, plus collectif et plus horizontal.
L’UCS 13 répond aux sollicitations des centres sociaux adhérents, les accompagne dans l’élaboration de leurs projets, crée des occasions d’échange et de rencontre.
En plus de cette fonction d’animation de réseau, l’Union des Centres Sociaux, apporte un appui technique dans des domaines spécifiques, propose des formations, organise des événements et mène des projets innovants qui répondent aux besoins exprimés par le réseau et les partenaires.
Tél : 04 96 11 53 60 – 06 17 95 40 42
Mail : joseph.richard-cochet@ucs13.fr
Assure la comptabilité de l’Union des centres sociaux et accompagne les centres sociaux dans les domaines comptable et financier.
Tél : 06 37 68 13 92
Mail : isabelle.brandi@ucs13.fr
Accompagnement dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du recrutement, de la formation.
Tél : 06 25 24 06 15
Mail : thomas.trivaleu@ucs13.fr
Partenariats, Utilité sociale.
Tél : 06 22 82 96 10
Mail : maryne.dupuis-maurin@ucs13.fr
Communication & événements, Réseau Jeunesse
Tél : 06 47 49 33 87
Mail : pascale.balian@ucs13.fr
Tél : 06 12 90 64 57
Mail : elodie.aufrere@ucs13.fr
Présidente : Nathalie RAYMOND – Présidente du centre social Jean Giono ( Miramas)
Vice-présidente : Danielle GALUS – Administratrice du centre social du Grand Canet (Marseille)
Secrétaire : Bouziane BEKHITI – Administrateur du centre social Malpassé (Marseille)
Trésorière : Sandra LAFONT – Directrice du centre social Air Bel (Marseille)
Vice-secrétaire : Maoulida HAMADI – administrateur du centre social du Grand Canet (Marseille)
Membre : Véronique MAGOT-ESTEVE – directrice du centre social du Grand Canet (Marseille)
Claudie LARRIEU-CLERC – Secrétaire du centre social Roy d’Espagne (Marseille)
Andrée ANTOLINI – Directrice du centre social Frais Vallon (Marseille)
Philippe FOY – Directeur du centre social du Roy d’Espagne (Marseille)
Anne-Marie TAGAWA – Présidente du centre social Agora (Marseille)
Jocelyne MEURIOT – Présidente du centre social La Farandole (Istres)
Yasmine DHINA – Directrice du centre social des Quartiers Sud (Istres)
Michel BROSSAUD – Trésorier du centre social Malpassé (Marseille)
Mamadou N’DIAYE – Directeur de Fossa.fm (Fos-sur-Mer)
Janine BERGE – Présidente du centre social Jean-Paul Coste (Aix-en-Provence)
Martine MIGLIOR – Administratrice de l’AVES (Vitrolles)
Betty LAY – Directrice du centre social Jean-Paul Coste (Aix-en-Provence)
Matthieu BOHY – Directeur des CEMEA Paca
Initiée en 2000, par l’UCS 13 et la Caf 13, la Convention Cadre des centres sociaux remplit deux fonctions ; apporter un appui technique et financier aux centres sociaux du département et favoriser la dynamique interinstitutionnelle.
Ce partenariat matérialisé par une charte de coopération commune, se construit sur des valeurs communes ; la solidarité, l’équité, la citoyenneté, la laïcité et la promotion de la vie associative. Aujourd’hui, de nombreux partenaires sont impliqués dans la Convention Cadre ; la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et les Communes d’Aix- en-Provence, La Ciotat, Les Pennes Mirabeau, Septèmes-les-Vallons, Vitrolles, Salon-de-Provence, Port-de-Bouc et Miramas.
Ce partenariat poursuit des finalités communes :
Depuis 2015, les fédérations d’éducation populaire sont également signataires du dispositif.
La branche professionnelle ALISFA recouvre l’ensemble des associations soumises au champ d’application de la Convention Collective des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations de développement social local et associations d’accueil de jeunes enfants depuis juillet 2008.
La CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) a en charge la définition des politiques liées à l’emploi et à la formation dans la branche. Elle décide des niveaux de contribution et de l’utilisation des fonds de la formation, qui sont gérés par notre OPCO Uniformation.
L’UCS13 mène pour la CPNEF la mission de Référent régional emploi formation en région PACA. Visant à soutenir le développement régional de la formation professionnelle, la mission consiste à accompagner les structures de la branche (centres sociaux, associations de la petite enfance, associations de développement local) dans la mise en œuvre de leurs projets emploi et formation et à promouvoir l’emploi dans la branche.
La CPSP (Commission Paritaire Santé et Prévoyance) assure le suivi du régime de prévoyance et le suivi du régime complémentaire santé et instaure des actions permettant aux structures de la branche d’agir en matière de prévention santé travail.
ELISFA (Syndicat employeur du lien social et familial) regroupe et représente les employeurs de la branche professionnelle. Il accompagne les associations en soutenant la fonction employeur-bénévole, il représente auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Il négocie en avec les organisations syndicales de salariés pour garantir une convention collective nationale sécurisant la fonction d’employeur-bénévole tout en visant un objectif de progrès social.