Sur les sentiers du cinéma…

Comment redonner au cinéma sa valeur éducative ? Comment utiliser des films d’auteurs pour appréhender le monde qui nous entoure et faire de l’image, un outil d’expression ? C’est pour répondre à ces questions et à d’autres aussi que l’association Tilt et l’Union des centres sociaux 13 ont mis en place une formation intitulée Les sentiers du cinéma.

Son objectif est sans détour : renouer le lien entre les métiers de l’éducation et ceux de la culture, entre les jeunes, l’éducation populaire, les centres sociaux et le cinéma.
Destinée aux animateurs “jeunesse” des centres sociaux et aux éducateurs spécialisés, cette formation permettra entre autres, de développer leur cinéphilie pour construire des projets éducatifs et culturels en lien avec le cinéma et devenir des relais auprès des jeunes.
Elle sera aussi l’occasion de « provoquer » un partenariat entre les centres sociaux, les salles de cinéma, les médiathèques et les cinémathèques.

A noter que cette formation concerne le territoire à l’ouest de l’Etang de Berre comprenant Fos-sur-Mer, Miramas, Port-de-Bouc, Entressen, Istres, Saint-Martin de Crau, Martigues, qui compte sept cinémas art-et-essai et 21 centres sociaux.

Côté pratique, Les sentiers du cinéma se décline en 9 journées à raison d’une journée par mois de septembre 2014 à juin 2015.

Infos & contact : catherine.milleliri@ucs13.fr – tél. 04 96 11 53 60

Partenaires associés : Cinémas du Sud, Scènes et Ciné Ouest-Provence, Cinéma Jean Renoir de Martigues, cinémathèque Gnidzaz de Martigues, Cinéma Méliès de Port-de-Bouc, le Pôle régional d’éducation à l’image.