Service civique : engagement volontaire dans l’intérêt général

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le service civique est un engagement volontaire dans une mission d’intérêt général d’au moins six mois.

La Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FCSF) bénéficie de l’agrément permettant à ses adhérents d’accueillir des volontaires en service civique. Depuis quelques semaines, l’UCS 13 accompagne les centres sociaux du réseau intéressés par cette démarche. En proposant notamment un suivi administratif spécifique, un soutien dans la mise en place du tutorat et d’actions de formation, mais aussi et surtout une réflexion collective menée avec les jeunes en service civique (échange de pratiques, réflexion sur des projets collectifs, accompagnement au projet à venir de chacun).

Côté pratique, les jeunes qui souhaitent s’engager doivent être de nationalité d’un état membre de l’UE ou de l’Espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. La mission en service civique peut se cumuler avec un autre statut (étudiant ou salarié), elle est assortie d’une indemnité (environ 500 euros mensuels) et de l’accès à certains droits comme la couverture sociale.

Contact et informations : Dahalani M’Houmadi tél. 04 96 11 53 64 ucs.bdr.dahalani@orange.fr

Voir le site dédié au Service Civique en CLIQUANT ICI