Rencontre nationale des Tables de Quartier à Marseille

cp-rencontre-nationale-des-tables-de-quartier-22-25-septembre-marseilleLa 3e rencontre nationale des Tables de Quartier a eu lieu à Marseille du 22 au 25 septembre à l’Auberge de jeunesse de Bois-Luzy (12e ardt).

Véritable lieu de débats et d’actions collectives, une table de quartier réunit associations et habitants et participe à l’amélioration des conditions de vie dans le quartier.

12 Tables de quartier, 60 habitants venus de Nîmes, Toulouse, Paris, Amiens, Tourcoing, Roubaix, Mulhouse, Autun, Rennes, Angers étaient présentes à Marseille pour mener une réflexion collective sur leurs méthodes d’action : impliquer les habitants, initier des projets à partir de leurs colères, leurs préoccupations et leurs projets et construire des actions collectives et un dialogue avec les pouvoirs publics.

Cette rencontre nationale s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation animé par la FCSF, avec le soutien de Pas sans Nous, en partenariat avec le Commissariat à l’égalité des territoires (CGET).

Marie-Hélène Bacqué, sociologue et Mohamed Mechmache, président d’AC le Feu, co-auteurs du rapport Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Nicky Tremblay et Fatima Mostefaoui, co-présidentes de Pas sans Nous, et Claudie Miller, présidente de la FCSF, étaient également présents à cette rencontre.

Il existe 3 Tables de quartier à Marseille au centre social Malpassé (13e), au centre social Saint-Gabriel (14e) et au centre social La Rouguière (11e).

La rencontre vue par la presse

> LA MARSEILLAISE

> LA PROVENCE

> MEDIAPART

> VOIR LE COMMUNIQUE de PRESSE