Référent.e famille – Centre social Mer et Colline – Marseille 8ème (F/H)

Contexte
Le centre social Mer et colline est implanté depuis 1982 au sein de la cité de la Verrerie, son territoire d’intervention va de Callelongue à la Vieille Chapelle, dans le 8e arrondissement de Marseille.

Mission
Sous l’autorité de la directrice, est responsable de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation des projets du pôle enfance / famille avec l’ensemble des équipes concernées en adéquation avec le projet social et le projet de territoire.
– Coordonne les actions et activités du pôle enfance/famille
– Assure la transversalité et la complémentarité des actions conformément au projet Animation collective famille et le projet social
– Assure la gestion administrative et le suivi budgetaire de l’ensemble des projets relevant du champ de la famille et de la parentalité.
Le. la référent.e famille a pour mission générale d’accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en oeuvre, animer des actions collectives ou individuelles.

Projets enfance/famille en cours :
– Aide à la scolarité (CLAS, LEG) : mobilisation et coordination d’un groupe de bénévoles, suivi des relations partenariales avec les écoles et collège du secteur, animation des temps d’aide aux devoirs, accompagnement des parents à la scolarité
– « Jeudis pour toutes » : animation d’un groupe de femmes hebdomadaire, mise en place de projets spécifiques aux besoins du groupe
– Réalisation d’un journal de quartier
– Permanences d’accompagnement individuel dans les démarches sociales et administratives
– Actions collectives familles (balades mensuelles sur l’histoire du quartier, ciné-débats, groupes de parole, événements thématiques…)
– Actions autour de l’alimentation en partenariat avec l’antenne du Secours Populaire de la Verrerie (accompagnement de l’antenne vers son autonomisation, mise en place de projets tels que repas solidaires…)
– Actions de sensibilisation à l’égalité H / F
En perspective :
– Mise en place d’une permanence d’écoute psychologique de proximité (montage du projet avec un intervenant extérieur)
– Mise en place de séjours vacances à destination des familles

Profil
Diplômes : Conseillère ESF. DEES. EJE. DEJEPS
Connaissance des dispositifs concernant le public famille (aide à la personne, aide aux familles, réseau d’écoute, départ vacances, PISL, …)
Qualités rédactionnelles, ingénierie de projet, sens du travail en équipe et en transversalité, force de proposition de projets et d’actions.
Expérience de 3 ans dans un poste similaire souhaitée.

Conditions d’emploi
CDI 35h à partir de septembre 2021
Rémunération selon la CCN ALISFA

Candidatures (CV & LM) à adresser à :
recrutement.cs.meretcolline@gmail.com