On la prend !

affiche-invitation-cs-la-gavotteOn ne demande plus la parole, on la prend !” tel est le slogan du projet Passerelles lancé par le centre social La Gavotte (Les Pennes-Mirabeau), projet qui a reçu le label citoyen* dans le cadre de la chaire Unesco par la fondation du Camp des Milles.

Les objectifs de Passerelles sont sans détour : rendre la parole aux habitants, être facilitateur d’initiatives, développer la solidarité, et surtout casser les cadres existants et les habitudes pour donner, très directement, la parole aux habitants.

Et tous les moyens sont bons, des ateliers d’écriture Un stylo, une feuille, un sourire animés par Ghislain de l’association Sunshine, une Caméra embarquée avec l’association Images et paroles Engagées qui ira à la rencontre des Pennois, et le café des habitants, pour ouvrir des discussions, réflexions et débats.

Chacun pourra choisir son mode d’expression. “Les personnes doivent venir avec ce qu’elles sont, explique Ghislain, Les ateliers permettront de réinterroger nos rapports à l’autre, nos façons de vivre, nos échanges, de se connaître avant de faire un pas vers l’autre. Sans aucun jugement, avec liberté et bienveillance.”

Enfin, le projet Passerelles permettra d’impliquer les habitants dans l’écriture du prochain projet social.

Contact & infos : centre social La Gavotte – 04 91 51 08 60 – centresocialgavotte@orange.frwww.centresocialgavotte.fr

L’affiche créée à partir de portraits d’habitants, a été largement diffusée dans toute la ville, pour informer du projet.

 

* Ce label reconnaît l’engagement exceptionnel dans un projet d’éducation citoyenne à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.