Responsable Accueil collectif de Mineurs 3/13 ans – Centre social Flamants Iris (Marseille 14e)

Annonce publiée le : 5 février 2024

Le centre social est un lieu d’animation sociale et culturelle ouvert à tous les habitants implantés sur le territoire du 14ème arrondissement au cœur des cités Flamants et Iris.

Équipement agréé par la CAF, animé par une équipe de professionnels et bénévoles au service du projet social qui donne sens à toutes les actions et activités de la structure.

Missions :

Le responsable Enfance ACM 3/13 ans assure sa mission sous l’autorité de la directrice du centre social.

Il est chargé de participer à la mise en œuvre du projet social, avec l’ensemble de l’équipe, salariés, et bénévoles. Il est responsable des moyens à mettre en œuvre, selon la programmation, des activités de sa mission. Il agit en lien avec l’ensemble des associations, des partenaires.

Ce poste fait partie du Pôle Enfance-Jeunesse-Familles.

 

MISSIONS

  • Contribue à la mise en œuvre du projet du centre social dans les domaines de l’enfance.
  • Organise et gère l’accueil de loisirs 3/13 ans les mercredis et vacances
  • Conçoit et met en œuvre des projets d’animation collective dans une dimension transversale en privilégiant les liens avec le secteur familles et jeunesse.

 

ACTIVITES ET RESPONSABILITES

La direction de l’accueil collectif de mineurs 3/13 ans

  • Assure la gestion pédagogique du centre de loisirs (projet pédagogique, programme les activités, gestion du matériel pédagogique, suivi sanitaire des enfants, recherche intervenants et partenaires…)
  • Recrute et manage une équipe d’animateurs vacataires (gestion administrative des dossiers d’embauche, former et évaluer régulièrement, réunions de l’équipe d’animateurs, participe aux temps d’accueil et d’animation, en renfort ou en appui de son équipe.
  • Assure la gestion financière et administrative des activités  placées   sous   sa responsabilité (dépenses sur budget alloué, inscriptions des enfants avec les familles, gestion des présences des enfants, statistiques CAF, déclarations, suivi, conformité de la règlementation des ACM au niveau de la DDCS, accueil et la sécurité des enfants, les bilans d’activités trimestriels et annuels (AG)…).

 

  • Conçoit et met en œuvre les outils de communication et d’organisation nécessaire à ses missions (outils de communication nécessaires et diffusion, les plannings d’activités, relations avec les familles par un accueil, une communication et une écoute adaptés, mise en place d’actions avec les partenaires socio-éducatifs du centre social. recherche les intervenants et partenaires selon les activités…)

La participation à la mise en œuvre du projet global du centre social

  •  Contribue et participe à l’animation globale et aux manifestations du centre social
  • Favorise la participation des familles à des temps d’animation collectives
  • Propose des projets en intégrant les orientations du projet du centre
  • Participe aux réunions d’équipe et à l’accueil des adhérents.

Profil recherché :

Expérience souhaitable dans les structures de l’animation socio-éducative. BPJEPS/BEATEP, Licence Pro (Métiers de l’Animation sociale, socioculturelle, Socioéducative), DUT Carrières Sociales ou équivalent, moniteur éducateur, éducateur spécialisé. Permis B souhaité

  • Expériences de terrain dans l’animation et la gestion d’un centre de loisirs Curieux·se, autonome, organisé·e, rigoureux et dynamique,
  • Créativité et ouverture d’esprit
  • Forte capacité d’écoute et d’analyse des besoins.
  • Connaissance du public encadré
  • Connaissance du développement physique, psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Réagir avec calme et maîtrise de soi Capacités relationnelles et le sens du contact
  • Connaissance de la réglementation Jeunesse et sport (accueils collectifs de mineurs).
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels courants de bureautique (dont Excel, Word, PowerPoint ou équivalents ; Internet et réseaux sociaux).
  • Maîtrise de l’écrit et de la rédaction (projet, bilan…)

Capacités professionnelles liées à la fonction :

  • Elaborer et animer un projet pédagogique de centre de loisirs.
  • Mobiliser et animer une équipe
  • Travailler en équipe
  • Gérer des conflits
  • Rédiger des bilans et comptes rendus
  • Avoir une démarche pédagogique
  • Respecter l’obligation de réserve et/ou les règles de déontologie.

 

Conditions

CDD – 12 mois – 30h /annualisation des heures. Volonté de pérennisation en CDI, voir à 35h

Rémunération selon la Convention ALISFA – salaire brut mensuel 1 843 €

Participation Mutuelle et transports en commun

Tickets restaurants –

Horaires : Du lundi au vendredi, samedi avec temps aménagé selon les périodes d’activités

 

Poste à pourvoir au plus tôt.

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)