Référent.e Famille - Centre social et culturel du Château de l’Horloge (Aix-en-Provence)

Annonce publiée le : 26 juillet 2024

Le Centre social et culturel du Château de l’Horloge, association loi 1901 adhérente de l’UCS 13, agit autour de 4 axes majeurs :
1. Porter le projet de l’éducation populaire
Acteurs de l’éducation populaire, nous visons l’émancipation individuelle et collective par la démocratisation culturelle.
Œuvrons pour développer l’exercice des pratiques culturelles et civiques.
2. Agir pour la transformation politique et sociale
Acteurs de la vie citoyenne et démocratique, nous contribuons au débat public au quotidien et luttons contre des
discriminations dans tous les domaines de la vie.
3. Favoriser les dynamiques territoriales
Acteurs de l’écosystème associatif, culturel et social, nous dynamisons le territoire en nouant des
partenariats et en osant l’expérimentation au service du développement local.
4. Agir pour et avec les associations, nous contribuons au développement de toutes les initiatives associatives sur le territoire,

Missions principales : le Centre social répond aux missions de l’animation de la Vie sociale (circulaire CNAF-AVS 2012) dont les principales sont d’être…
– Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population
en veillant à la mixité sociale
– Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs
projets.
Le projet social est la clé de voûte du Centre social. Il se fonde sur une démarche transversale pour répondre à la fois
aux besoins des familles et à leurs difficultés de la vie quotidienne mais aussi pour répondre aux problématiques
sociales collectives d’un territoire. Au centre social Tunnel-Château un EAJE fait partie intégrante de la structure et
participe donc au dit projet social.

Missions :

Le.a référent.e famille assure les fonctions suivantes :
– Être le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
– Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra familiale et aux relations et solidarités inter familiales ;
– Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
– Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité

Plus spécifiquement il assure 2 missions principales :

1- Conduire le projet famille en adéquation avec le projet social

– Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d’expertise
– Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet familles
– S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF
– Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
– Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
– Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur
– Organiser les modalités d’évaluation du projet familles au regard des objectifs fixés
– Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille
– Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF
– Participer à la mission d’accueil du centre social
– Participer à la définition des moyens financiers, humains et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet familles en lien avec le Directeur du centre social
– Animer une démarche participative avec les familles

2- Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire

– Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
– Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
– Concourir à une expertise partagée dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
– Développer, animer et coordonner les partenariats de l’ACF en lien avec le Directeur du centre social
– Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire dans le cadre du projet familles et selon délégations
– Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales.

Profil recherché :

Pré requis et savoirs :

– Diplôme niveau 5 travail social ou animation
– Intérêt pour le milieu associatif
– Connaissance fine de l’animation de la vie sociale, des problématiques liées à la famille et à la parentalité

Les savoir-faire :

– Maîtrise des outils de bureautique
– Maitrise de la méthodologie de projets
– Compétences rédactionnelles et de synthèse
– Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et du travail partenarial

Les savoir-être :

– Savoir être organisé et méthodique
– Capacité d’adaptation et d’autonomie
– Être force de proposition

Conditions

– Travail possible en soirée et/ou WE
– Poste basé au Centre Social– Permis B exigé.
– Type de contrat : CDD 35h (remplacement congés maternité : possible poursuite congés parental)
– Rémunération : coefficient 133 de la convention collective ALIFSA :2563,50 brut/mois
– Rattachement hiérarchique : Directeur/Directrice du Centre social

Prise de poste : novembre 2024

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)