Directeur(trice) du Centre Social d’Endoume

Annonce publiée le : 10/03/2025

Le Centre Social et culturel d’Endoume, surnommé « le 285 », est un lieu, en plein cœur de Marseille où,depuis 50 ans, la convivialité rime avec solidarité !
Avec 40 salariés et des dizaines de bénévoles engagés, ce lieu offre bien plus qu’un simple programme d’activités : ateliers de français, animations culturelles et sportives, épicerie solidaire, multi-accueil, crèche pour les tout-petits et centre aéré rythment la vie locale et créent du lien entre les générations.
Pour poursuivre cette belle aventure et inscrire le 285 pleinement dans le 21e siècle, le Conseil d’Administration souhaite recruter un(e) directeur(trice) inspiré(e), capable de jongler avec les idées, les budgets et les imprévus et prêt(e) à relever les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui.
Si vous appréciez les aventures humaines où chaque idée compte, chaque sourire fait la différence, que vous aimez faire bouger un territoire et donner du sens à votre engagement, alors rejoignez-nous et envoyez votre CV !

Missions :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et avec l’appui du directeur(trice) adjoint(e), le directeur(trice) aura pour missions :
– Le pilotage et la gestion du centre social : Élaborer et mettre en œuvre le projet social en lien avec les équipes, les partenaires et les habitants. Veiller à l’évaluation de l’impact et l’utilité sociale des actions.
– Le management et l’animation d’équipe : Coordonner l’équipe de professionnels et de bénévoles ainsi que le Comité Social et Économique.
– La gestion administrative et financière : Assurer la gestion budgétaire, contrôle et validation de la comptabilité, la recherche de financements, le suivi des subventions (calendrier, encaissements,relances, suivi des écarts, rédaction…) et assurer la gestion des ressources humaines.
– Le développement et l’animation du réseau partenarial : Travailler avec les acteurs locaux(collectivités, associations, institutions).
– Le développement des actions et services : Imaginer, concevoir et coordonner des actions répondant aux besoins des habitants du territoire de 0 à 90 ans.

Profil recherché :

– Diplôme de niveau 6 dans le domaine de la gestion, du développement social, de l’animation ou domaine connexe: DESJEPS, DEIS, CAFERUIS, Master 2.
– Expérience significative (au moins 10 ans) dans la direction, la coordination d’un centre social ou la gestion d’une structure associative ou privée.
– Compétences en gestion budgétaire, management d’équipe et conduite de projets.
– Connaissance des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités et des dispositifs sociaux.
– Aisance relationnelle, capacité d’écoute, leadership humain, sens du travail en réseau, capacité à innover et d’adaptation.

Conditions

– Type de contrat : CDI
– Qualification : Cadre
– Temps de travail : temps plein
– Rémunération : selon la convention ALISFA et expérience (minimum 47 000 euros brut sur 12 mois)

 

Pour postuler:
– Date limite de réponse : 30 mars 2025
– Entretiens en présentiel le 9 et 11 avril 2025
– Prise de poste souhaitée courant mai 2025

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)