Directeur.trice Général.e

Annonce publiée le : 16/09/2024

Créée en 1976, l’Association pour l’Animation des Centres Sociaux et des Maisons de Quartier de Martigues (13) gère 6 centres sociaux, 4 maisons de quartier et un chantier d’insertion. Conventionnée avec la Ville de Martigues, l’AACS est agréée par la CAF au titre de 6 «centres sociaux» et 9 accueils collectifs de mineurs. Le chantier d’insertion MISS, dispose d’un agrément de l’Etat au titre de l’IAE (insertion par l’activité économique).
L’AACS met à la disposition de la population un ensemble de services et de projets à caractère familial, éducatif, social, sportif et culturel pour plus de 5000 adhérents et 10 000 usagers.
L’AACS dispose d’un budget annuel de 5.6 M€ et de 300 collaborateurs.
Dans la perspective du départ à la retraite du titulaire, l’AACS recrute son futur Directeur Général au 1er janvier 2025.

Missions :

Par délégation étendue du Conseil d’Administration de l’association :

1. Leadership Stratégique :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’association en collaboration avec le Conseil d’Administration.
  • S’assurer que les missions de l’association sont poursuivies à travers toutes ses activités et ses services.
  • Garantir la bonne exécution des conventions, principalement avec la Ville et la CAF.

2. Gestion Opérationnelle :

  • Superviser les opérations quotidiennes de l’association, y compris la gestion des 11 établissements et du siège.
  • Veiller à l’efficacité des processus internes pour maximiser la qualité des services au public et l’efficience organisationnelle.
  • Garantir la vie statutaire de l’association et animer les instances : Bureau, CA, AG.

3. Gestion Financière :

  • Est responsable de la définition et de l’exécution du budget annuel dont la préparation et le suivi sont délégués au directeur général adjoint aux finances.
  • Diligenter le contrôle interne et veiller à la santé financière de l’association.

4. Gestion des Ressources Humaines (45 fonctionnaires territoriaux, 30 CDI, 180 CDD d’usage, 50 CDDI) avec 2 statuts, privé et public :

  • Superviser le recrutement, la formation et le développement du personnel de droit privé et des fonctionnaires mis à disposition.
  • Gérer les relations avec le personnel et s’assurer de l’adéquation des ressources humaines avec les besoins de l’association.
  • Présider le CSE et piloter le dialogue social, promouvoir la qualité de vie au travail.
  • Piloter la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

5. Représentation :

  • Représenter l’association lors d’événements publics, de conférences et dans les médias.
  • Promouvoir les projets de l’association auprès des bailleurs de fonds, des partenaires et des autorités publiques.

6. Communication et Relations Publiques :

  • Assurer la communication interne pour maintenir le personnel informé des développements clés.
  • Développer et maintenir des relations avec les partenaires externes, les financeurs et la communauté locale.
  • Développer la communication externe en direction des adhérents et du public.

7. Sécurité :

  • Définir le plan de sécurité des biens et des personnes et piloter sa mise en œuvre et son évolution.

8. Rapports et Évaluation :

  • Préparer et présenter des rapports réguliers sur les activités, les finances et les projets de l’association au Conseil d’Administration.
  • Évaluer les programmes et projets de l’association pour mesurer leur efficacité et leur impact.

Profil recherché :

Pour être efficace dans son rôle de Directeur Général de l’association AACS, plusieurs compétences clés sont essentielles :

1. Leadership et gestion d’équipe :

  • Capacité à inspirer, motiver et diriger l’équipe de 10 directeurs d’établissements et 2 directeurs généraux adjoints.
  • Légitimité professionnelle et expérientielle à manager 13 cadres.
  • Compétence dans la gestion des conflits et la résolution de problèmes.

2. Compétences stratégiques :

  • Aptitude à développer et mettre en oeuvre des stratégies organisationnelles qui reflètent les missions de l’association.
  • Vision pour anticiper les besoins futurs et les tendances du secteur.

3. Expertise

  • Des questions sociales, des publics en insertion sociale et professionnelle,
  • De l’intervention sociale et culturelle,
  • De l’Education Populaire et du Développement Social Local

4. Gestion financière :

  • Compréhension solide des principes financiers et comptables.
  • Capacité à superviser des budgets et des analyses financières.

5. Communication :

  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
  • Aptitude à communiquer efficacement avec divers publics, y compris les bailleurs de fonds, les partenaires, le personnel et les médias.

6. Compétences en négociation :

  • Habileté à négocier avec diverses parties prenantes, incluant les élus municipaux, les partenaires et les autres organisations.

7. Compétences organisationnelles :

  • Capacité à gérer plusieurs projets et priorités simultanément.
  • Excellente gestion du temps et compétences en planification.

8. Ethique :

  • Maintenir une conduite éthique stricte et promouvoir une culture de transparence et d’intégrité.

9. Adaptabilité et résilience :

  • Capacité à s’adapter aux changements, à garder du recul et à rester efficace dans des situations de pression ou d’incertitude.
  • Résilience face aux défis et capacité à rebondir face aux obstacles.

10. Compétences en relations publiques :

  • Aptitude à défendre les intérêts de l’association et à influencer les politiques publiques.
  • Capacité à développer et entretenir des relations fructueuses avec les médias, les institutions publiques et les autres organisations non gouvernementales.

11. Sécurité :

  • Formé à la culture de sécurité et rompu à la prévention des RPS et aux outils DUERP, PAPRIPACT, au
    développement du partenariat avec l’organisme de santé au travail.

DIPLOME REQUIS :

  • CAFDES (Niveau 7, Master) Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de
    service d’intervention sociale

EXPERIENCES REQUISE :

  • Direction de centre social agréé CAF
  • Management de cadres dans un contexte multi-établissements
  • Bonne connaissance du territoire et de la culture professionnelle locale
  • Relation de travail avec les élus locaux

Conditions

SALAIRE : INDICE 520 CCN ALISFA soit 4 225€ brut mensuel + ancienneté dans la branche

PRISE DE POSTE AU 1ER JANVIER 2025

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) devront être adressées par mail à la Présidente de l’AACS : contact@aacs-martigues.org

Avant le 15 Octobre 2024.

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)