Directeur.trice du Centre social et culturel Mosaïque (F/H)

Annonce publiée le : 08/01/24

Le centre socio et culturel Mosaïque se situe à Salon de Provence, une ville dynamique d’environ 45000 habitants avec un tissu associatif et partenarial fort. L’association dispose d’un budget de 890K€. L’équipe salarié est composée de 23 salariés, soit 19 ETP et d’une trentaine de bénévoles qui participe activement aux projets de l’association.
L’association a été créé en 1998 et définit son objet comme suit :
•L’association Mosaïque a pour but de promouvoir et coordonner un travail à vocation sociale et familiale, des activités sociales et socio-éducatives. Elle s’adresse à toute la population salonaise et plus particulièrement à celle du Centre-Ville, des Blazots-Bressons et de la Monaque.
•Elle vise à la participation du plus grand nombre à la vie locale avec une attention particulière pour les familles et personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques et culturelles.
•Pour ce faire, elle gère des équipements « Centre Social et Culturel » sur ces quartiers de façon à en faire une structure à vocation sociale globale, familiale et pluri-générationnelle.
•Elle oriente ses modes d’approches et d’interventions pour que la structure soit un lieu d’animation de la vie sociale, culturel et d’interventions sociales concertées et novatrices.

Son projet social, agréé pour une durée de 3 ans (2024-2026) s’articule autour de trois axes :
•POUVOIR D’AGIR : Soutenir le pouvoir d’agir et l’épanouissement des habitants à travers nos actions éducatives, culturelles et intergénérationnelles
•ACCES AUX DROITS : Favoriser l’accès aux droits par un accompagnement personnalisé et de proximité
•INNOVATION SOCIALE : Interroger, adapter et réinventer nos modes d’intervention en fonction des besoins des habitants et des réalités des territoires

Spécificités : Intervention sur un territoire étendu et gestion de deux équipements adaptés et de qualité. Les locaux se trouvent en coeur de quartier et sont mis à disposition par la commune. L’un d’une superficie de 330 m² est situé aux Blazots-Bressons (QVA), l’autre de 500 m² à la Monaque (QPV).

Sur ce quartier le centre social intervient en complémentarité avec un espace de vie social.
L’association gère un Espace France Services ainsi qu’un Point d’Appui d’Accès aux Droits des Etrangers.

Missions :

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le.la directeur.trice est le garant de l’élaboration, du pilotage et de la mise en oeuvre du projet social et de la bonne gestion financière, administrative, RH de la structure. Il.elle :
▪Conçoit et conduit le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
▪Développe les conditions de la participation active des habitants
▪Anime l’équipe et assure la gestion des ressources humaines salariées et bénévoles
▪Obtient et gère les financements liés au projet social
▪Assure la gestion administrative et financière de la structure
▪Mobilise les partenaires locaux et institutionnels autour de la réalisation des projets
▪Pilote avec l’instance de gouvernance la démarche stratégique du centre social

Profil recherché :

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (anciennement niv 2) minimum en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, DEIS, CAFDES, Master 2…).
Expérience significative d’au moins 5 ans en poste de direction d’un centre social agréé CAF et en politique de la ville.
Expérience du management d’équipe. Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation. Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.

Connaissances requises :

•Connaissance des dispositifs et des institutions (collectivités locales, CAF, services de l’Etat…) liés à l’action sociale et au développement social local
•Maîtrise de la méthodologie de projet et de l’évaluation
•Maîtrise des techniques d’animation de groupe et de management d’équipe
•Excellente connaissance des outils de gestion permettant d’assurer le pilotage financier de la structure
•Bonne connaissance des outils informatiques

Capacités professionnelles liées à la fonction (capacité à)

•Développer la motivation de l’équipe autour du projet social
•Entretenir un équilibre entre fonction de réflexion et fonction d’animation
•Analyser avec rigueur la situation financière d’une structure
•Déléguer à ses collaborateurs
•Innover et anticiper pour s’adapter au changement
•Accompagner et soutenir la dynamique jeunesse sur les territoires
•Construire des outils et argumentaires clairs et précis d’aide à la décision
•Prendre des avis, apprécier les arguments développés avant de décider
•Développer un réseau
•Partager l’analyse et la prise de décision au niveau d’une organisation collective

Aptitudes et qualités attendues

•Travailler en coopération
•Autonomie et sens des responsabilités
•Ouverture d’esprit et grand intérêt pour les questions sociales, culturelles et économiques
•Capacités d’adaptation et d’apprentissage
•Aisance relationnelle
•Aptitude pour le travail en équipe et en coopération
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Rigueur
•Capacité à gérer le stress
•Qualité de jugement et sens de l’équité dans ses rapports aux autres
•Médiateur et diplomate

Conditions

Conditions d’emploi et rémunération

•Type de contrat : CDI
•CDI forfait temps plein
•Rémunération : selon CCN ALISFA, salaire annuel brut entre 40 000€ et 50 000 €
•Qualification : Cadre
•Date de Prise de fonction : 1er avril 2023.

Candidature (CV et LM) à envoyer avant le 30/01/2024 à Madame la Présidente du centre social et culturel Mosaïque : recrutement@centremosaique.fr
Dates de commissions de recrutement : 1er entretien : 12/02/24, 2ème entretien : la date sera communiquée ultérieurement

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)