Directeur.trice de centre social - Martigues

Annonce publiée le : 22 décembre 2023

L’association pour l’Animation des centres sociaux et Maisons de quartiers de Martigues recrute un.e directeur.trice de centre social.

Missions :

Dans le cadre des orientations politiques de l’association et par délégation du directeur général de l’association :

  • Est responsable de l’élaboration du projet social et de sa mise en œuvre, en lien avec le projet de l’Association et les missions définies par la CAF et la Ville,
  • Pilote la fonction animation globale et coordination,
  • Exerce une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier du centre social,
  • Est garant des valeurs de l’association : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité sociale, la solidarité, la fraternité, la participation des habitants,
  • Est garant de l’image de l’association en interne et en externe,

Est responsable de la sécurité des personnes et des biens matériels.

Principales activités et responsabilités :

  • Assure l’application de la loi et des règlements.
  • Met en œuvre les mesures de conformité, de sécurité des personnes et des biens,
  • Elabore le diagnostic partagé, développe le projet social dans une perspective de développement social local et d’éducation populaire, le met en œuvre et l’évalue :
    • Favorise la participation et l’implication des habitants,
    • Est responsable de la Communication,
    • Coordonne les actions définies dans le projet social,
    • Anime la vie sociale locale et coordonne le partenariat sur la zone de vie
    • Anime la vie associative du centre social en lien avec le Conseil de Maison, les Administrateurs, les adhérents, les associations,
    • Manage les ressources humaines du centre, personnel à statut public (FPT) et privé (ALISFA), bénévoles,

Assure la gestion administrative, financière, immobilière et logistique.

Relations internes et externes :

En interne : en relation directe avec la direction générale et le siège de l’association, les directeurs et directrices des 11 établissements de l’association, les administrateurs représentant sa structure au sein du CA de l’association, les membres du Conseil de Maison, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, les adhérents… En externe : en relation directe avec les usagers et habitants, l’élu du quartier, les services de la ville, les partenaires institutionnels (Ville, CAF, CD, CR, Métropole, Etat…), les intervenants extérieurs et les autres acteurs associatifs…

Profil recherché :

  • Niveau 6, DESJEPS ou équivalent.
  • Permis B et véhicule.
  • Expérience réussie de Direction de centre social en quartier politique de la Ville ou en veille

Engagement, grande disponibilité, fortes qualités relationnelles, rigueur, méthode, sens du collectif et du service public, capacités rédactionnelles.

Conditions

Le poste est rattaché à la Ville de Martigues (cadre A/attaché) mais un recrutement associatif est envisageable.

 

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)