Directeur.trice centre social La Provence Aix-en-Provence

Annonce publiée le : 6 octobre 2023

En vue du départ à la retraite de la directrice actuelle, nous recherchons un.e directeur.trice qui souhaite s’investir dans une fonction construite autour :

  • D’un projet associatif de territoire visant à développer le pouvoir d’agir des habitants,
  • De l’engagement et des valeurs ; dignité humaine, solidarité et démocratie,
  • Du management et de l’animation d’une équipe de salarié.es

Le Centre Social et Culturel la Provence est une association loi 1901 créée en 1968, se situant dans le quartier d’Encagnane pour partie en QPV à Aix-en-Provence. Sa zone de vie sociale compte environ 14 000 habitants, le QPV compte 4642 habitants.

Le Centre Social et Culturel la Provence s’appuie sur un partenariat fort et complémentaire et sur une volonté commune que l’habitant devienne acteur des projets portés sur le territoire. La famille, son accompagnement et la prévention primaire sont au cœur de son projet social.

Le centre social est doté d’un budget de 860 k€, d’une équipe de 25 salariés soit 14 ETP et dispose de 700 m2 de locaux mis à disposition par la Ville d’Aix-en-Provence, d’un local de 60m² et de locaux scolaires pour les accueils de loisirs de mineurs.

  • La mise en œuvre du projet social (2022-2025), s’articule autour des enjeux suivants :
  • L’enjeu autour du développement et du soutien à l’égalité pris dans un sens large      L’enjeu autour de l’accompagnement de la parentalité et de l’Éducation
  • L’enjeu autour de l’identité du centre socio-culturel, de sa visibilité auprès des habitants
  •  L’enjeu autour du cadre de vie et de la conscientisation des enjeux environnementaux.

Missions :

Dans les limites des délégations accordées par le conseil d’administration et en accord avec lui le, la directeur.trice :

  • Contribue activement à l’élaboration des orientations grâce à :
    • L’écoute des besoins et des projets des habitants et associations du
    • La connaissance des innovations, des expériences, des politiques dans le domaine du développement (social, culturel, économique)
    • La mobilisation des ressources du territoire (bénévoles, habitants, professionnels, associations,

élus…)

  • Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, favorisez l’implication des

habitants dans tous les projets de l’association

  • Mobilise les partenaires locaux et institutionnels dans la réalisation des projets
  • Manage l’équipe et assurez la gestion des ressources humaines
  • Assure la gestion administrative et financière de la structure
  • Accompagne la gouvernance dans le pilotage de l’association

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, DEIS, CAFDES, Master 2…).

Permis B indispensable

Expérience de direction d’un équipement social.

Expérience du management d’équipe. Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation. Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.

 

Connaissances requises

  • Connaissance des dispositifs et des institutions (collectivités locales, CAF, services de l’Etat…) liés à l’action sociale et au développement social local
  • Maîtrise de la méthodologie de projet et son de l’évaluation
  • Maîtrise des techniques d’animation, de médiation et de management d’équipe
  • Excellente connaissance des outils de gestion permettant d’assurer le pilotage financier de la structure
  • Bonne connaissance des outils informatiques

 

Capacités professionnelles liées à la fonction

  • Innover, anticiper, développer pour s’adapter au changement
    • Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
    • Créer les conditions de réalisation du projet social
    • Développer la motivation de l’équipe autour du projet social
    • Accompagner l’élaboration de propositions
    • Développer des projets avec les acteurs
    • Veiller à ce que toutes les actions du centre soient en cohérence avec la politique définie dans le projet social
  • Mettre en place un diagnostic local concerté (populations, enjeux, partenaires, priorités…)
  • Susciter l’évaluation collective des actions et s’inscrire dans une démarche de qualification et de valorisation de son utilité sociale
  • Analyser et gérer avec rigueur la situation financière de la structure
  • Entretenir le maillage partenarial et impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (habitants, partenaires, équipe)

 

Conditions

  • Type de contrat : CDI
  • Salaire selon CCN ALISFA : salaire annuel brut entre 45000 € et 49500 € en fonction de l’expérience et de l’ancienneté dans la
  • Déplacements ponctuels pour diverses rencontres sur le département
  • Titres restaurant / Complémentaire Santé
  • Statut : Cadre
  • Date de Prise de fonction : Mars 2024

Dates des entretiens de recrutement : 15/11/2023 et 29/11/2023

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)