Directeur.trice centre social et culturel la Garde

Annonce publiée le : 06 Février 2024

Implanté dans le territoire Nord-Est de Marseille (La Rose 13ème arrondissement), dont une partie de sa zone de vie sociale est en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la ville), le centre social et culturel de la Garde recrute son.sa directeur.trice.
Le budget de l’association est de 850K€.
Une équipe représentant 10 équivalents temps plein.
En tant que structure d’animation de la vie sociale, le centre social et culturel de la Garde poursuit comme finalités : le développement des liens sociaux et la cohésion sur le territoire, la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, l’inclusion et la socialisation des personnes.

Son projet social s’articule autour des orientations suivantes pour la période 2022-2025 :

Orientation 1. Faciliter les pratiques socioculturelles des habitants
•Développer une démarche d’animation « hors les murs »
•Elaborer une offre socioculturelle innovante et accessible
•Valoriser les talents des habitants

Orientation 2. Soutenir le pouvoir d’agir des habitants dans leur parcours de vie et leur engagement citoyen
•Accueillir et accompagner les parents dans leurs diversités éducatives
•Créer les conditions favorables à la rencontre et à l’expression des habitants
•Prévenir les différents risques de décrochage, précarité, d’isolement, d’exclusion
•Faire émerger par les habitants les solutions à leurs besoins et les accompagner dans leur mise en œuvre
•Inciter, accompagner, valoriser les initiatives citoyennes

Orientation 3. Accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie
•Sensibiliser et former les habitants à l’éco-citoyenneté
•Faciliter la création et l’amélioration des espaces collectifs extérieurs de proximité
•Pacifier les relations sociales locales

Orientation 4. Conscientiser les habitants aux enjeux du numérique dans leur vie quotidienne
•Développer et renforcer les compétences numériques des habitants
•Prévenir les risques liés à l’usage du numérique
•Valoriser les bonnes pratiques

Missions :

Sous la responsabilité du conseil d’administration, vous :

•Concevez et conduisez le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
•Développez la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, favorisez l’implication des habitants dans tous les projets de l’association
•Mobilisez les partenaires locaux et institutionnels dans la réalisation des projets
•Managez l’équipe et assurez la gestion des ressources humaines
•Assurez la gestion administrative et financière de la structure
•Accompagnez la gouvernance dans le pilotage de l’association

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3, 4) minimum en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale (DESJEPS, DEIS, DEESS, CAFDES, Master 2…).
Expérience de direction ou d’adjoint de direction au sein d’une structure sociale. Solides compétences en gestion administrative, financière, d’élaboration et de montage de projets et en ressources humaines.
Capacité à entretenir les relations partenariales et institutionnelles. Connaissance des dispositifs et des institutions liées à l’action sociale.
Engagement, innovation, anticipation, capacité d’organisation, d’adaptation aux changements, de gestion du stress, aisance rédactionnelle sont des qualités essentielles dans l’accomplissement de vos missions.
Porteur.se de valeurs humaines, à l’écoute, vous accompagnez votre équipe pour développer des projets avec les habitant.es.

Conditions

CDI temps plein. Poste de cadre. Salaire annuel brut 49 000€ selon CCN ALISFA. Prise en charge mutuelle employeur à hauteur de 60% de la cotisation annuelle.

Candidature (CV et LM) à envoyer par mail jusqu’au 26 février 2024 à l’attention de Madame la Présidente du centre social et culturel la Garde : recrutementlagarde2024@gmail.com
Date de commission de recrutement : 11/03/24 et 18/03/24
Date de prise de fonction prévue : Juin 2024

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)