Ancré dans l’éducation populaire et porté par des habitant·es engagé·es, le centre social Malpassé est un espace de solidarité, de citoyenneté et d’émancipation, reconnu pour ses actions auprès de la jeunesse, des familles et pour son soutien à la vie associative locale. Il bénéficie d’un projet social renouvelé, d’un réseau de partenaires engagés, et d’un ancrage important dans un quartier QPV à fort potentiel d’innovation sociale.
Mais c’est aussi un centre qui revient de loin. Après plusieurs années de difficultés internes – tensions au sein de l’équipe, gouvernance fragilisée, redressements judiciaires et problématiques de gestion – l’association s’est engagée depuis début 2025 dans une phase de redressement et de transformation. Soutenu par ses partenaires et accompagné de manière renforcée par l’Union des centres sociaux, le centre est aujourd’hui à la croisée des chemins.
Dans ce contexte exigeant mais porteur de sens, nous recherchons une direction capable d’allier rigueur managériale et vision stratégique, sens politique et engagement humain. Il s’agit d’une fonction de pilotage complet, aux responsabilités transversales : gestion d’équipe, supervision administrative et financière, animation du projet social, relance de la dynamique associative et des partenariats locaux. C’est un défi, mais aussi une opportunité stimulante : celle de contribuer à la refondation d’un lieu essentiel à la vie collective d’un quartier populaire, dans un cadre où l’on valorise autant la compétence que la conviction.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le directeur / la directrice aura pour missions :
• Le pilotage stratégique du centre social : mettre en œuvre et évaluer le projet social (2024-2027) en lien avec les équipes, les partenaires et les habitants et veiller à sa cohérence avec les besoins du territoire.
• La gestion administrative et financière : assurer la gestion budgétaire, contrôler et valider les procédures comptables, le suivi des subventions (calendrier, encaissements, relances, suivi des écarts, rédaction…) et la gestion des bilans et des comptes-rendus financiers.
• La gestion des ressources humaines : encadrer et accompagner l’équipe salariée (environ 12 ETP), garantir un climat de travail apaisé et structuré et soutenir la montée en compétences des équipes professionnelles.
• L’animation de la vie associative : favoriser la participation des habitant·es et soutenir les bénévoles et les administrateurs dans leur fonction.
• Le développement et l’animation du réseau partenarial.
• La gestion de l’équipement : assurer la sécurité des personnes et organiser l’entretien et l’organisation logistique des locaux (800m², ERP de catégorie 3)
• Diplôme de niveau 6 dans le domaine de la gestion, du développement social, de l’animation ou domaine connexe : DESJEPS, DEIS, BUT Carrières sociales, Master 2.
• Expérience indispensable et réussie dans la direction d’un centre social associatif
• Compétences éprouvées en gestion budgétaire
• Maitrise du droit social et conventionnel et du management d’équipe
• Connaissance des publics et des dispositifs de la politique de la ville
• Maitrise de la réglementation ERP et de l’animation volontaire (accueils collectifs de mineurs)
• Lieu de travail : 7 avenue Saint-Paul, 13013, Marseille
• CDI – temps plein (forfait cadre).
• Salaire mensuel brut : 3900 € bruts (pesée 440 CCN ALISFA) + reprise ancienneté et technicité
Candidature :
– Date limite de candidature : 3 juin 2025
– Date des tests et entretiens avec le jury : vendredi 4 juillet 2025
– Prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2025 (tuilage envisagé avec le chargé de mission de l’UCS13).
(en cliquant sur le lien ci-dessus)