Directeur.trice - Centre social Marie-Louise Davin (Aix-en-Provence)

Annonce publiée le : 2 février 2024

En vue du départ à la retraite du directeur actuel en fin d’année 2024, le Centre Socio-Culturel Marie Louise Davin recherche un.e directeur.trice qui souhaite s’investir dans une fonction construite autour :

  • D’un projet associatif de territoire visant à développer le pouvoir d’agir des habitants,
  • De l’engagement et du respect des valeurs et principes l’animation de la vie sociale : Dignité humaine, solidarité et démocratie participative, laïcité…
  • Du management et de l’animation d’une équipe de salariés

 

Le Centre Socio-Culturel Marie Louise Davin est une association loi 1901 « indépendante » créée en 1972, se situant à Puyricard dans un quartier Péri-urbain de la ville d’Aix-en-Provence. Sa zone de vie sociale compte environ 14 000 habitants. Le projet social actuel court jusqu’en décembre 2026.
Le budget de l’association est de 1 045 K€.

Le Centre Socio-Culturel compte environ 1 000 familles adhérents représentant 1 500 utilisateurs de la quarantaine d’activités, et services proposés par l’association.

L’association s’appuie sur :

  • Une gouvernance stable et active avec une quinzaine d’administrateurs présent depuis de nombreuses années, et un renouvellement régulier.
  • Une équipe stable de salariés, d’environ 18 ETP, soit + ou – 45 salariés / an.
  • L’association dispose de 1 000 m² de locaux mis à disposition par la Ville d’Aix-en-Provence,

 

Spécificités : Tout au long de son histoire, le centre socioculturel Marie-Louise Davin a su s’adapter aux différentes modifications (Évolution du territoire, création de nouveaux services, déménagement de locaux ), et a développé une capacité d’innovation et d‘adaptation importante.

Cette histoire a engendré une double particularité qui caractérise le centre :

  • Une dimension d’action sociale de proximité sur le plateau de Puyricard ainsi que dans différents quartiers aixois.
  • Une reconnaissante sur l’ensemble du territoire communal à travers différentes activités, services, et évènements initiés par le centre.

De manière générale, l’histoire du centre met bien en évidence les spécificités et les savoir-faire développés au cours du temps :

  • L’accompagnement social entraînant par deux fois la création ou l’accompagnement d’équipements sociaux (centre Social Aix Nord, Equipement de proximité Alphonse Daudet)
  • Le développement d’actions de proximité auprès des habitants dans notre territoire de référence notamment
  • Les activités petite enfance et enfance
  • Les activités culturelles et sportives
  • L’organisation d’événements à dimension locale ou communale pour faciliter le lien social
  • Partenariat et soutien associatif établi avec de nombreuses associations du plateau ( Mise à disposition de locaux, matériel, et de services administratifs / Coordination du forum des associations).
  • Une capacité à s’adapter et à réagir face à des évènements contraignants telles les conséquences directes et indirectes de la récente pandémie de Covid 19

Le projet social:

  • La mise en œuvre du projet social (2023-2026), s’articule autour des axes suivants :
  • Favoriser la solidarité pour les publics en situation de vulnérabilité
  • Animation du territoire pour contribuer aux échanges et au lien social entre les habitants.
  • Développer un parcours éducatif global pour les jeunes de 1 à 17 ans.

 

Missions :

Sous la responsabilité du conseil d’administration, et dans les limites des délégations accordées par celui-ci le directeur.trice :

  • Accompagne la gouvernance dans le pilotage de l’association
  • A la charge de l’animation globale de la vie sociale de la zone de compétence
  • Conçoit et conduit le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
  • Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, et favorise l’implication des habitants dans tous les projets de l’association
  • Mobilise les partenaires locaux et institutionnels dans la réalisation des projets.
  • Manage l’équipe et assure la gestion des ressources humaines
  • Assure la gestion administrative et financière de la structure
  • A la charge de la communication de l’association.
  • Assure l’organisation d’une dizaine d’évènements festifs favorisant le lien social sur le territoire.

Profil recherché :

Selon le référentiel métier « Directeur de centre Social » – Circulaire CNAF 2016-005

Diplôme: Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (ex niveau 2) en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale. Les diplômes les plus adaptés au poste sont : (DESJEPS, CAFERUIS, DEDPAD…).

 

Expérience de direction d’un équipement social :

  • Expérience de plusieurs années ( minimum 7ans) de management d’organisme à vocation sociale, notamment au sein d’un équipement de proximité d’animation globale.
  • Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation.
  • Parfaite connaissance de la législation sociale et conventionnelle.
  • Maîtrise des principes de gestion administrative, financière et comptable avec la spécificité de la ventilation PLA liée à la Prestation de service AGC.
  • Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.

 

Connaissances requises :

  • Connaissance des dispositifs et des institutions (collectivités locales, CAF, services de l’Etat…) liés à l’action sociale et au développement social local.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet et de son évaluation.
  • Maîtrise des techniques d’animation, de médiation et de management d’équipe.
  • Excellente connaissance des outils de gestion permettant d’assurer le pilotage financier de la structure.
  • Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels de PAO pour gérer la communication du centre (flyer / plaquette information / mailing / réseaux sociaux.).

Compétences professionnelles liées à la fonction :

  • Innover, anticiper, développer pour s’adapter au changement.
  • Créer les conditions de réalisation du projet social.
  • Veiller à ce que toutes les actions du centre soient en cohérence avec la politique définie dans le projet social.
  • Mettre en place un diagnostic local concerté (populations, enjeux, partenaires, priorités…)
  • Susciter l’évaluation collective des actions et s’inscrire dans une démarche de qualification et de valorisation de son utilité sociale
  • Analyser et gérer avec rigueur la situation financière de la structure
  • Entretenir le maillage partenarial et impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (habitants, partenaires, équipe)

Permis B indispensable

Conditions

  • CDI à temps plein avec une période d’essai de 3 mois, pouvant être renouvelée une fois
  • Statut : Cadre
  • Positionnement dans la nouvelle classification de la CCN ALISFA : Pesée conventionnelle: 430
  • Rémunération : Salaire annuel brut entre 46.3 K€ et 46.6 K€ en fonction de l’ancienneté sur le même poste dans la branche. ( Fourchette de salaire non négociable).
  • Déplacements ponctuels pour diverses rencontres sur la commune et le département
  • Complémentaire Santé
  • Statut : Cadre
  • Date de Prise de fonction : 16 septembre 2024

 

Dates des entretiens de recrutement :  du 16 ou 18 avril 2024

Date limite pour adresser les candidatures  : avant le 20 mars 2024 

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)