L’Épicerie Solidaire d’Endoume est un projet à forte utilité sociale unique dans le centre-ville de Marseille, porté par le Centre Social d’Endoume : l’insertion par l’aide alimentaire ponctuelle, dirigée par une équipe de professionnels engagés du secteur.
Depuis plus du 10 ans, elle permet à des personnes rencontrant des difficultés financières de se nourrir à moindre frais pendant un temps défini en y réalisant une partie de leurs achats, mais aussi de trouver aide et soutien auprès des équipes (salariées et bénévoles). Elle est souvent le coup de pouce qui évite de basculer dans des situations plus graves de surendettement et redonne le souffle nécessaire pour rebondir. Véritable lieu de solidarité, d’échange et de partage, son activité principale relève de l’aide alimentaire, mais sa priorité est l’insertion sociale des adhérents.
Le Centre social d’Endoume recrute, dans le cadre d’un congé maternité, un agent(e) d’accueil et de rayonnage pour son Epicerie Solidaire, à temps plein (35h).
Activités principales de l’emploi:
Savoir-faire / Savoir-être
– En lien avec l’activité du magasin
– Gestes et postures de manutention
– Techniques de mise en rayon
– Règles d’hygiène et de sécurité
– Gestion caisse
– Utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, …)
– Permis B, aisance pour conduire un véhicule utilitaire, véhicule personnel dans l’idéal
En lien avec l’accueil du public
– Aisance relationnelle, notamment avec un public en situation de grande précarité et fragilité
– Capacités d’adaptation, d’écoute, empathie
– Discrétion et non-jugement
– Aptitudes à faire le lien avec la responsable de l’épicerie solidaire et la travailleuse sociale selon les situations des personnes reçues
(en cliquant sur le lien ci-dessus)