Le Centre Social de l’Abeille recrute un.e référent.e Famille en CDD de remplacement (minimum 1 mois – possibilité de pérenniser le poste en CDI)
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
– En interne : en relation directe avec le directeur, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités
– En externe : en relation directe avec les usagers et les habitants, les intervenants extérieurs du secteur social ou économique, les autres acteurs associatifs, le référent CAF
ACTIVITES ET RESPONSABILITES
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les actions en direction des familles dans le cadre de l’animation collective famille
– Coordonne les projets mis en place au sein du secteur familles : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation
– Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction
– Organise les actions en direction des familles
– Met en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de son secteur
– S’informe des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille
– Assure une veille sur les dispositifs
Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur
– Anime les actions en direction des familles
– Met en place et accompagne des dynamiques de groupe (groupes de parole, famille…)
– Participe à l’animation des actions familles du réseau partenarial
– Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs
Animer l’équipe
– En accord avec la direction du centre social, supervise et coordonne le travail des salariés et stagiaires du secteur familles
Développer le partenariat
– Développe les partenariats, monte des projets, avec les intervenants de la zone de vie sociale en vue de travailler sur les difficultés repérées et les besoins des familles
– Participe aux instances de coordination du travail social sur son secteur
Assurer la gestion matérielle, financière et administrative du secteur
– Assure le suivi de son budget
– Assure le suivi et la gestion du matériel : inventaire, suivi des stocks
– Est responsable des procédures administratives relatives à son secteur
– Veille au respect des normes et de la réglementation concernant les locaux, les matériels et la sécurité des personnes dans le cadre de son activité
Participer et contribuer à l’animation globale de la structure
– Participe au développement du projet social : en collaboration avec la direction, participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social
– Veille à l’implication et à la participation des habitants
– Participe aux manifestations du centre
– Participe aux réunions d’équipe
Niveau de Formation et expérience professionnelle
– Niveau de référence : diplôme de niveau III dans le secteur social
– Diplômes de référence: BTS en économie sociale et familiale, CESF, DEFA, DEJEPS, DEUST, DUT, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat d’assistant de service social
Connaissances requises
– Connaissance de l’environnement social et institutionnel, des partenaires publics et privés, des problématiques liées à la parentalité
– Connaissance actualisée des dispositifs liés aux politiques locales d’insertion et spécifiques à la famille
– Connaissance de la pédagogie adaptée à un public adulte
– Connaissance des publics
– Maîtrise des techniques de communication
– Maîtrise de la méthodologie de projet et d’évaluation
– Maîtrise de l’outil informatique
Capacités professionnelles liées à la fonction (capacité à)
– Dynamiser une équipe et animer des groupes
– Effectuer un diagnostic
– Développer une communication écrite et orale efficace
– Analyser, chiffrer, développer, conduire et évaluer des projets
– Respecter la confidentialité des informations
Aptitudes et qualités attendues
– Aisance relationnelle
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation
– Créativité
– Qualité d’écoute et maîtrise de soi
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