Dans le cadre d’un financement européen inscris dans le dispositif FSE+, le coordinateur de prévention décrochage scolaire assure une fonction de diagnostic et d’accompagnement des publics concernés dans le cadre de suivis personnalisés et d’interventions collectives.
Ce projet porté par le Centre social La Farandole aura un rayonnement sur l’ensemble de la ville d’Istres en s’appuyant sur les 3 centres sociaux de la ville. Il s’agira d’essaimer les expérimentations réussies au niveau des trois centres sociaux istréens :
-Pour l’organisation de l’accompagnement scolaire : mise en place du processus de repérage, d’orientation et de suivi
-Essaimage de la démarche de prévention du harcèlement scolaire au sein de six écoles de la ville.
-Développer des ateliers de renforcement de la langue française soit dans le cadre d’actions de Français Langue de Scolarisation en lien avec les établissements scolaires.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
En interne : en relation direct avec le directeur de l’association la Farandole, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, l’administrateur/trice référent, les services civiques, stagiaires, et public en accompagnement (TIG, PMSMPP…)
En externe : en relation directe avec les usagers et les habitants, les équipes d’animations et les directions du CSAPM et du CSQS, les intervenants extérieurs du secteur social ou économique, les partenaires institutionnels, les autres acteurs associatifs.
Dans les limites des délégations accordées par le directeur de l’association La Farandole et en accord avec le conseil d’administration le coordinateur devra coordonner le projet de prévention aux décrochages scolaires financé par le FSE+. Il sera en charge de l’ensemble de la gestion (administrative, budgétaire et ressources humaines) des actions inscrites dans ce projet :
Accompagnement à la scolarité :
Prévention du harcèlement scolaire :
Ateliers de renforcement de la langue française
ActivitÉs de l’EMPLOI :
Dans les limites des délégations accordées par le directeur du centre social et en accord avec le conseil d’administration :
ActivitÉs PRINCIPALES :
ActivitÉs annexes ou occasionnelles :
ActivitÉs de management :
RESPONSABILITÉes SPÉCIFIQUES :
ResponsabilitÉs financiÈres : Responsabilité dans la gestion du budget (suivi, participation à la recherche de financements conjoncturels) de son secteur d’activité.
ResponsabilitÉs DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : L’emploi implique le suivi de l’exécution du travail d’une ou plusieurs personnes d’une équipe :
ResponsabilitÉs DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES MATÉRIELS DE L’ENTREPRISE :
CONNAISSANCES (Savoirs) :
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PRATIQUES (Savoir-faire) :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES (Savoir-ÊTRE) :
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