Poste de directeur.trice - Centre Social Fosséen

Annonce publiée le : 16 avril 2024

Le Centre Social Fosséen est une association loi 1901 créée en 1979 à Fos sur Mer, ville d’environ 15 000 habitants. Il gère 3 maisons de quartier réparties sur la ville, représentant 1000 adhérents ainsi qu’un dispositif de médiation sociale.

Le projet social actuel court jusqu’en décembre 2026 et s’articule autour des orientations suivantes :

• Animation du territoire et implication des habitants dans le développement de la vie locale des quartiers
• Développer un parcours éducatif global pour les jeunes de 4 à 17 ans et favoriser la mise en place de projets solidaires et citoyens
• Valoriser les actions collectives avec les différents partenaires, afin de contribuer à l’équilibre familial et au bien vivre ensemble
• Développer la participation citoyenne par des actions de proximité « hors les murs » Le centre social est doté d’un budget de 1 132 K€ et d’une équipe de 15 salariés permanents dont une directrice administrative et une directrice financière.

Missions :

Sous la responsabilité du conseil d’administration, et dans les limites des délégations accordées par celui-ci le directeur.trice :

• Accompagne la gouvernance dans le pilotage de l’association
• Conçoit et conduit le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
• Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, et favorise l’implication des habitants dans tous les projets de l’association
• Mobilise les partenaires locaux et institutionnels dans la réalisation des projets.
• Manage l’équipe et assure la gestion des ressources humaines en collaboration avec l’équipe de direction
• Assure la gestion administrative et financière en collaboration avec l’équipe de direction
• Cherche des financements en lien avec le projet social

Profil recherché :

Selon le référentiel métier « Directeur de centre Social » – Circulaire CNAF 2016-005

Diplôme :

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (ex-niveau 2) en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale.

Expérience de direction d’un équipement social :

• Expérience significative sur un poste de direction de centre social agrée CAF.
• Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation.
• Connaissance de la législation sociale et conventionnelle.
• Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines. Connaissances requises :
• Connaissance des dispositifs et des institutions (collectivités locales, CAF, services de l’Etat…) liés à l’action sociale et au développement social local.
• Maîtrise de la méthodologie de projet et de son évaluation.
• Maîtrise des techniques d’animation, de médiation et de management d’équipe.
• Connaissance des outils de gestion permettant d’assurer le pilotage financier de la structure.

Compétences professionnelles liées à la fonction :

• Développer la motivation de l’équipe autour du projet social
• Analyser avec rigueur la situation financière d’une structure
• Déléguer à ses collaborateurs
• Innover et anticiper pour s’adapter au changement
• Construire des outils et argumentaires clairs et précis d’aide à la décision
• Partager l’analyse et la prise de décision au niveau d’une organisation collective Permis B indispensable

Conditions

CDI à temps plein avec une période d’essai de 4 mois, pouvant être renouvelée une fois

• Positionnement dans la nouvelle classification de la CCN ALISFA : Pesée conventionnelle : 455
• Rémunération : Salaire annuel brut entre 47 K€ et 49 K€ en fonction de l’ancienneté sur le même poste dans la branche.
• Déplacements ponctuels pour diverses rencontres sur la commune et le département
• Complémentaire Santé
• Statut : Cadre
• Date de Prise de fonction : septembre/octobre 2024

Date limite pour adresser les candidatures : avant le 30 avril 2024 Date de la commission de recrutement le 21 mai 2024

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)