Les centres sociaux ont pour objectif de développer le pouvoir d’agir des habitants en suscitant leur participation et leur engagement dans la vie sociale et locale. Ils ont vocation à être des lieux d’apprentissage, de pratique de la citoyenneté et de construction du lien social et du « Vivre Ensemble ». Ils défendent les valeurs de solidarité, de respect de la dignité humaine, de la participation. Ils mènent des activités éducatives et culturelles, des services en direction des habitants, et notamment des familles.
Sous la responsabilité de la directrice, vous avez en charge l’accueil et son organisation au sein du centre social et culturel la Provence. A Aix-en-Provence, le Centre Social et Culturel la Provence est une association loi 1901 adhérente à l’Union des Centres Sociaux. Le centre social intervient principalement sur le quartier d’Encagnane.
MISSIONS
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
ACTIVITES ET RESPONSABILITES
Accueillir, informer, orienter et communiquer
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– Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein du centre
– Faciliter les démarches pour tous les publics quelques soient leurs freins – Développer la communication interne et externe tant en direction des usagers que des partenaires. – Animer et gérer l’espace dédié (Affichage, convivialité, propositions d’animation…) – Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l’activité du territoire – Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil (Inscriptions, pointages, encaissement…) – Participer à la construction de liens avec les usagers
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Assurer la communication globale
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– Traite l’information à partir d’un outil de recensement – Assure le relais d’information et de communication entre le public et le centre social par tous les outils envisageables (réseaux sociaux, mailing, affichage…) – Rend le point d’accueil attrayant, organise l’espace – Diffuse l’information et les programmations (par affichage, par courrier, réseaux sociaux…) – Gère l’affichage, la documentation et s’assure de l’actualisation des informations transmises – Centralise l’information et la diffuse |
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Assurer la gestion administrative et logistique
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– Tient à jour les statistiques – Tient à jour le fichier des adhérents, enregistre les inscriptions et les règlements – Transfère les données Client à la comptabilité – Gère les salles et le matériel – Réalise ponctuellement des travaux administratifs |
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Participer et contribuer à l’animation globale de la structure | – Participe à la l’élaboration et la mise en œuvre du projet social
– Participe aux grandes manifestations du centre social – Peut participer à toutes actions nécessaires en fonction des besoins du service |
COMPETENCES
Formation et expérience professionnelle
Connaissances requises
Capacités professionnelles liées à la fonction (capacité à)
Aptitudes et qualités attendues
CLASSIFICATION Selon CCN des acteurs du lien social et familial ALISFA
Temps de travail : 35h du lundi 13h30 au vendredi 12h30
Pause méridienne 12h30/13h30
Mutuelle et titres restaurant
Les candidatures, lettre de motivation et CV sont à adressés à Mme La Directrice sous la référence et objet « candidature Chargé d’Accueil » à l’adresse suivante : csclaprovence@gmail.com avant le 11/08/2023
Les entretiens auront lieu fin août pour une prise de poste en septembre 2023.
(en cliquant sur le lien ci-dessus)