Un(e) Chargé(e) d’Accueil en CDI Temps Plein

Annonce publiée le : 24 juillet 2023

Les centres sociaux ont pour objectif de développer le pouvoir d’agir des habitants en suscitant leur participation et leur engagement dans la vie sociale et locale. Ils ont vocation à être des lieux d’apprentissage, de pratique de la citoyenneté et de construction du lien social et du « Vivre Ensemble ». Ils défendent les valeurs de solidarité, de respect de la dignité humaine, de la participation. Ils mènent des activités éducatives et culturelles, des services en direction des habitants, et notamment des familles.

Sous la responsabilité de la directrice, vous avez en charge l’accueil et son organisation au sein du centre social et culturel la Provence. A Aix-en-Provence, le Centre Social et Culturel la Provence est une association loi 1901 adhérente à l’Union des Centres Sociaux. Le centre social intervient principalement sur le quartier d’Encagnane.

Missions :

MISSIONS

  • Contribuer au « projet accueil »
  • Développer et coordonner une offre globale d’information, d’orientation et de communication en direction du public et des partenaires.
  • Contribuer à la valorisation des actions par le biais des outils de communication.
  • Ecouter, informer, orienter les publics
  • Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
  • Participer au développement des liens partenariaux de proximité
  • Gérer les inscriptions, le pointage des activités et la facturation et les encaissements.

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

  • En interne : en lien direct avec l’ensemble de l’équipe de salariés du centre social, des administrateurs et des bénévoles
  • En externe : avec les usagers, les partenaires institutionnels et associatifs, les intervenants extérieurs.

ACTIVITES ET RESPONSABILITES

Accueillir, informer, orienter et communiquer

 

–        Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein du centre

–        Faciliter les démarches pour tous les publics quelques soient leurs freins

–        Développer la communication interne et externe tant en direction des usagers que des partenaires.

–        Animer et gérer l’espace dédié (Affichage, convivialité, propositions d’animation…)

–        Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l’activité du territoire

–        Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil (Inscriptions, pointages, encaissement…)

–        Participer à la construction de liens avec les usagers

 

 

Assurer la communication globale

 

 

–  Traite l’information à partir d’un outil de recensement

–  Assure le relais d’information et de communication entre le public et le centre social par tous les outils envisageables (réseaux sociaux, mailing, affichage…)

–  Rend le point d’accueil attrayant, organise l’espace

–  Diffuse l’information et les programmations (par affichage, par courrier, réseaux sociaux…)

–  Gère l’affichage, la documentation et s’assure de l’actualisation des informations transmises

–  Centralise l’information et la diffuse

 

Assurer la gestion administrative et logistique

 

 

–  Tient à jour les statistiques

–  Tient à jour le fichier des adhérents, enregistre les inscriptions et les règlements

–  Transfère les données Client à la comptabilité

–  Gère les salles et le matériel

–  Réalise ponctuellement des travaux administratifs

Participer et contribuer à l’animation globale de la structure –  Participe à la l’élaboration et la mise en œuvre du projet social

–  Participe aux grandes manifestations du centre social

–  Peut participer à toutes actions nécessaires en fonction des besoins du service

Profil recherché :

COMPETENCES

Formation et expérience professionnelle

  • Un niveau Bac / Bac + 2 Services option accueil / assistance / conseil / communication est souhaitable
  • Une expérience dans une structure de l’ESS serait appréciée

Connaissances requises

  • Connaissance de base des outils de l’accueil : standard téléphonique, informatique…
  • Connaissance des techniques de base de communication écrite et orale
  • Connaissances bureautiques : Word, Excel et internet Logiciel AIGA (Noé)

Capacités professionnelles liées à la fonction (capacité à)

  • Fournir des informations ou orienter vers des personnes ressources
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Apprécier les problématiques et besoins du territoire et les faire remonter à l’équipe (fonction de veille)
  • Travailler en équipe

Aptitudes et qualités attendues

  • Bonne aisance relationnelle
  • Autonomie et réactivité – Sens de l’organisation
  • Curiosité et ouverture d’esprit – Engagement social
  • Qualité d’écoute et de maîtrise de soi – Capacité d’adaptation et souplesse

Conditions

CLASSIFICATION Selon CCN des acteurs du lien social et familial ALISFA

Temps de travail : 35h du lundi 13h30 au vendredi 12h30

Pause méridienne 12h30/13h30

Mutuelle et titres restaurant

Les candidatures, lettre de motivation et CV sont à adressés à Mme La Directrice sous la référence et objet « candidature Chargé d’Accueil » à l’adresse suivante : csclaprovence@gmail.com  avant le 11/08/2023

Les entretiens auront lieu fin août pour une prise de poste en septembre 2023.

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)