Offre de stage – Chargé.e de mission d’évaluation – Caf des Bouches-du-Rhône – animation de la vie sociale (F/H)

Contexte
L’Animation de la Vie Sociale est un axe constant de la politique familiale et sociale des Caf qui s’appuie principalement sur les centres sociaux et espaces de vie sociale.
Ces équipements de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, accueillent toute la population en veillant à la mixité. Ils sont aussi des lieux qui permettent aux habitants de s’exprimer et de concevoir des projets. Les circulaires Cnaf de juin 2012 et mars 2016 sont les documents de référence visant au développement d’une politique territoriale de l’animation de la vie sociale.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les partenaires institutionnels et les fédérations d’éducation populaire ont élaboré un Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale et une Convention Cadre permettant de définir un cadre politique, partenarial, stratégique et méthodologique pour la période 2018-2021.
Cette convention cadre pose notamment des instances partenariales pour accompagner les équipements dans un moment clé de leur projet (changement direction, difficultés financières, phase de développement…). Pour 2020, Les partenaires souhaitent mener une évaluation des impacts de ces instances.

Mission
Rattaché.e au service animation de la vie sociale, secteur d’ingénierie sociale, le.la stagiaire devra mettre en oeuvre une démarche d’évaluation (rédaction de méthode, définition de critères et indicateurs, réalisation d’interviews, enquêtes, élaboration d’un rapport final).
Cette mission, amènera à se déplacer sur l’ensemble du département pour rencontrer des partenaires institutionnels ou équipements sociaux.
Par ailleurs le. la stagiaire pourra contribuer à des travaux liés à l’animation du Schéma Directeur de l’Animation de la Vie Sociale.

Profil
Master Gestion de Projet / Evaluation Politique Publique / Développement Local / Ingénierie Sociale
Qualité rédactionnelle
Bon relationnel
Autonomie
Capacité d’adaptation
Compétences dans la gestion de projets / d’évaluations
Maîtrise de l’outil informatique
Mobile

Conditions de stage
Durée à déterminer selon profil.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
convention-cadre-cs.cafmarseille@caf.cnafmail.fr