Observatoire des centres sociaux : l’analyse 2013 est en ligne

Mieux faire connaître ce que sont et ce que font les centres sociaux, tels sont les objectif de l’Observatoire national des centres sociaux autrement appelé Senacs, Système d’échanges national des centres sociaux, initié dans le cadre d’un partenariat national entre la CNAF et la FCSF.

L’analyse 2013 de notre département –site pilote depuis deux ans- est publiée en ligne, CLIQUER ICI POUR VOIR LA PLAQUETTE. Elle révèle certaines tendances et constats. Sur le projet : 96 % des centres sociaux développent un projet famille et plus de 85 % des centres sociaux mènent de 1 à 5 actions à l’initiative des habitants. Sur les enjeux de leur territoire et les projets développés pour y répondre, mais aussi sur la vitalité démocratique et la gouvernance ; 75 % ont une instance de pilotage associant les habitants. Enfin la question des ressources humaines et des ressources finances font également l’objet d’une analyse.

Cette année, 48 centres sur les 92 agréments pour 86 centres et 6 sites, ont répondu à l’enquête de l’Observatoire.

Voir le site SENACS qui présente la plaquette nationale et les déclinaisons départementales.

La campagne de collecte des données 2013-2014 de l’Observatoire a commencé. Michela Pasian, chargée de mission, est la référente “observatoire” pour les centres sociaux de l’UCS 13.

Vous pouvez la contacter au 04 96 11 53 65 / 06 25 26 39 53 ou par mail : michela.pasian@ucs13.fr