Face à la baisse des financements, aux subventions aléatoires, aux incertitudes permanentes, le 5 octobre dernier les centres sociaux des Bouches-du-Rhône ont manifesté pour défendre leurs valeurs de démocratie, de solidarité et de dignité humaine.
Environ 500 personnes entre salariés, bénévoles, administrateurs, parents et habitants, étaient au rendez-vous le mercredi 5 octobre à Marseille pour dire stop au désengagement de l’Etat face aux difficultés des centres sociaux.
« On nous grignote les financements« , dénonce Marie-Madeleine Quilichini-Prat, présidente de l’Union des centres sociaux du département, dont les 48 adhérents comptent 1.200 salariés et 2.000 bénévoles. « Avant, on pouvait s’appuyer sur des emplois aidés intelligents, maintenant ils sont renouvelés tous les six mois! », s’indigne-t-elle.
Michel Lespagnol, directeur du centre social Les Amandiers à Aix-en-Provence, déplore un manque de « reconnaissance », alors que « l’action qu’on mène est de plus en plus importante » dans des quartiers confrontés à une précarité croissante avec la crise.
Une délégation d’administrateurs de centres sociaux a été reçue dans la matinée par un représentant du Préfet.
Téléchargez:
Le communiqué du Préfet suite à la mobilisation
La réponse de l’Union des centres sociaux au Préfet
Visionnez:
La presse en parle: