L’observatoire national des centres sociaux fait ses premiers pas

Le département des Bouches-du-Rhône est l’un des sept territoires sélectionnés pour expérimenter la mise en place d’un observatoire national des centres sociaux en ligne

La mise en place d’un observatoire permanent des centres sociaux à l’échelle nationale,  mentionnée dans la dernière convention d’objectifs et de gestion (COG), signée entre l’Etat et la CNAF en 2009 est maintenant une réalité.

La démarche, portée conjointement par la CNAF et la FCSF, s’inspire d’une expérience menée depuis plusieurs années en Rhône Alpes, où les CAF et les fédérations départementales des centres sociaux ont co-construit un système d’observation et d’échange qui s’appuie sur une base de donnée en ligne (SERACS : Système d’Echanges Rhône Alpes des centres sociaux).

Il s’agit d’un outil de dialogue entre les différents partenaires des centres sociaux qui favorise des analyses partagées sur la situation des territoires.

Avant d’étendre l’initiative à tout le territoire national, la CNAF et la FCSF ont souhaité tester la démarche sur 7 territoires qui se sont portés volontaires : Seine saint Denis, Bouches du Rhône, Vienne, Bretagne, Gironde, Nord-Pas de calais, Rhône-Alpes. Cette phase expérimentale, qui concerne au total 780 centres sociaux, permettra d’ajuster et affiner le questionnaire et les fonctionnalités de la future base de donnée nationale.

Les centres sociaux des territoires mentionnés ci-dessus seront donc sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.senacs.fr entre novembre et décembre 2011.

En ce qui concerne les Bouches du Rhône, la CAF 13 et L’Union des centres sociaux des Bouches du Rhône pilotent conjointement le dispositif.

Deux réunions pour présenter aux centres sociaux du département la démarche et les modalités de mise en œuvre, sont déjà prévues :

– le 09 novembre  2011 à Marseille au siège de l’Union (14h00)

– le 17 novembre 2011 à la CAF d’Aix-en-Provence (14h00)

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter :

Chantal Tholozan

Chargée de mission

Tél :   04 96 11 53 64

Mail :  chantal.tholozan@ucs13.fr