Les 4 vélos triporteurs de l’accès aux droits sillonnent Marseille

Une initiative innovante d’accueil et d’accès aux droits est menée dans quatre quartiers de Marseille par des centres sociaux adhérents de notre fédération. Depuis quelques semaines, le centre social du Grand Canet (14e), le centre social Saint-Gabriel (14e), le centre social Saint-Just (13e) et le centre social Air Bel (11e), se déplacent en vélos triporteurs aménagés appelés Guitounes.

Une Guitoune, c’est un vélo triporteur équipé d’un ordinateur, qui s’ouvre comme un origami et qui permet de déployer un espace au plus près des habitant·es pour répondre à leurs besoins, notamment en matière d’accès aux droits. Les 4 vélos triporteurs développées par les centres sociaux à Marseille sont l’occasion d’aller à la rencontre des personnes précaires ou éloignées qui ne poussent pas leur porte, de créer du lien et de proposer une nouvelle forme d’accueil.

Véritables supports pour des animations dans l’espace public, les triporteurs permettent également de diversifier la présence des centres sociaux dans le quartier, de déployer des actions et d’étendre leur implantation.

Les centres sociaux de notre réseau ont choisi de s’inscrire dans ce projet national – 30 Guitounes en tout – conçues par l’association Luoga et soutenu par le Plan France Relance.