La dolce vita

Elles ne sont pas très nombreuses, mais elles sont constantes et déterminées. Depuis cinq ans, tous les vendredis après-midi, Agnès, Hafida, Jackie, Karima, Khalida, Nora et Zohra se retrouvent au centre social Bois-Lemaître Les Lierres (Marseille 12e ardt) pour un atelier théâtre.

Accompagnées par Elsa Bernardi, référente famille du centre social, elles racontent  un peu de leur vie dans les spectacles qu’elles présentent chaque année.
L’expérience aidant, elles ont franchi une nouvelle étape dans l’expression et la prise de parole en écrivant elles-mêmes des textes que Dilia Lhardit, de la compagnie Méninas, met en scène. Et leur aventure ne s’arrête pas là. Leur passion commune pour le cinéma italien les a conduits… en Italie.

En octobre dernier, elles ont traversé les Alpes pour rencontrer un groupe de femmes qui, comme elles, fait du théâtre depuis 15 ans, dans une maison de quartier de Turin la Casa del Quartiere San Salvario. « Ce voyage, le premier pour certaines, financé par les fonds propres du centre social, parle bien-sûr de la découverte des autres, mais aussi de soi, raconte Elsa Bernardi qui était du voyage. Cette rencontre s’est passée de manière très naturelle, évidente, comme si elles se connaissaient depuis toujours. Il n’y a pas eu d’incompréhension, pas de problème de communication, pas de pudeur ou de timidité bien au contraire, elles voyaient ces femmes  comme leur propre reflet dans un miroir. »

Avec cette rencontre dans une Maison de quartier ouverte à tous, qui se transforme en restaurant ou salle de concert le soir venu, Agnès, Hafida, Jackie, Karima, Khalida, Nora et Zohra ont également affirmé leur place au centre social. Depuis quelques semaines, elles se préparent avec impatience à recevoir le groupe de femmes italiennes, devenues désormais leurs amies.

Agnès, Hafida, Jackie, Karima, Khalida, Nora et Zohra joueront leur spectacle Dolce e la vita, samedi 19 avril à 18h à la Maison pour tous des Trois-Lucs et le 21 juin prochain au Parvis des Arts à Marseille.

Francesca Giuliano et Marie-Céline Ollier de la Compagnie Méninas participent également au projet.

Contact & informations : Centre social Bois Lemaître -avenue Roger Salzman 13012 Marseille – tél. 04 91 93 26 69