Il faut cultiver notre jardin partagé

Le jardin partagé de la Viste offre une vue imprenable sur la baie de Marseille. Cette hauteur de vue, source de sérénité pour les jardiniers passionnés de carottes et autres potirons, n’est pas le seul intérêt du lieu. Ouvert en mai 2013, ce jardin est partagé entre une trentaine de familles cultivant des parcelles individuelles, deux classes de l’école primaire de la Viste sur les parcelles pédagogiques et une parcelle collective.

Et si aujourd’hui, la nature a repris ces droits, ces 4 000 m2 avaient depuis plusieurs années des allures de terrain vague transformé en déchetterie. « En 2006, l’association ARENES a organisé un festival qui mettait en lumière des espaces urbains délaissés. Ce qui a déclenché un mouvement réunissant les habitants, les acteurs associatifs et les institutions locales pour sauvegarder cet espace naturel et y créer un jardin comme le souhaitaient les riverains », explique Vincent Devigne, coordinateur du projet au centre social.

Appartenant à la Ville de Marseille, le terrain est mis à disposition du centre social Del Rio (15e ardt) qui a assuré la mise en route du projet et un suivi jusqu’à son autonomie dès janvier 2016.

Géré par un comité de pilotage composé d’habitants/jardiniers, de structures associatives ou scolaires et la Ville de Marseille, le jardin partagé de la Viste prend forme. Légumes, fleurs, plantes aromatiques …, toutes les fantaisies sont permises, seule exigence : utiliser des techniques de culture biologique. Bien sûr, la production de légumes est aussi un prétexte car le jardin est aussi et surtout un lieu de rencontre entre habitants, notamment lors des repas collectifs organisés dès que la saison s’y prête. Et puis tout au long de l’année, les jardiniers échangent leur semis, partagent leur savoir-faire autour d’un café !

Contact : Centre social Del Rio (Marseille 15e adrt) – tél. 04 91 60 57 27 – mail : agadelrio@orange.fr