Cultivons la solidarité alimentaire

Pendant la crise sanitaire de mars 2020, nombre de centres sociaux de notre réseau ont organisé des distributions de colis alimentaires pour répondre à l’urgence et à la précarité.

Aujourd’hui, 12 centres sociaux, à Marseille, Aix-en-Provence et Port-de-Bouc ont décidé de développer un projet collectif : « Cultivons la solidarité alimentaire ».

Épicerie solidaire, jardins partagés et groupements d’achats, collecte et distribution alimentaire en lien avec des associations, partenariats avec des producteurs, paniers solidaires, distribution de kits d’hygiène, les actions menées dans les territoires permettent tout à la fois de soutenir individuellement les habitant·es et d’encourager l’émergence de démarches collectives.

Si l’objectif premier est de lutter contre la précarité alimentaire, le projet est également un levier pour l’accès aux droits, à la santé, le soutien à la parentalité, réactiver le lien social et combattre l’isolement.

Cultivons la solidarité alimentaire est un projet collectif novateur pour notre réseau qui s’inscrit dans les missions historiques des centres sociaux engagés contre l’exclusion, qui encouragent la participation des habitant·es et développent leur pouvoir d’agir dans le respect de nos valeurs : la solidarité, la dignité humaine et la démocratie.

> Voir le reportage réalisé par France 3 Marseille le 9 février

photo Amélie Héroux