Animateur.trice spécialisé.e environnement – Centre d’Animation du Vieux Moulin (Salon-de-Provence)

Contexte
Le Centre d’Animation du Vieux Moulin (CAVM) est une association de proximité d’accompagnement social et familial implantée sur le quartier de la Monaque (Quartier Politique de la Ville).

L’association gère les Jardins Familiaux, elle est chargée de la mise en œuvre et du suivi du projet.  Les jardins du Vieux Moulin, espace innovant intégré au quartier, sont composés de 40 parcelles individuelles avec la mise en place d’une aire de compostage pédagogique. Une parcelle collective aménagée en parcelle pédagogique accueillant des structures de la commune (CCAS, Centres sociaux…) en convention de partenariat. Les jardins ont intégré le réseau de compostage départemental et intervient auprès des écoles pour sensibiliser les enfants sur les questions de développement durable et environnementales.

Les jardins sont un lieu de vie au sein du quartier, respectueux de son environnement, porteur de partenariat d’ouverture au niveau de la ville, du département et de la région. Ils sont facteurs de lien social, avec une participation et une implication importante des habitants, œuvrant dans l’amélioration du cadre de vie, notamment par la présence des jardiniers au sein de toutes les instances de gouvernances des jardins, favorisant la prise de décision et de concertation. L’animateur travaille en transversalité avec les jardiniers et le projet global de l’association et de ses orientations.

Missions
Participe par une mission éducative technique à la mise en œuvre du projet social pour tous types de publics
– Ateliers de sensibilisation et d’éducation à la nature et à l’environnement en direction des jardiniers, de groupes scolaires, de centres aérés, de familles, de tout groupe constitué.
– Transmission des techniques de jardinage de façon adaptée aux différents publics.
– Suivi des parcelles individuelles et de la parcelle collective : Accompagnement, sensibilisation, respect du règlement.
– Suivi des parties communes et individuelle (entretien avec les jardiniers et les bénévoles)
– Présence humaine et technique sur les Jardins
– Suivi et gestion de l’aire de compostage pédagogique, mise en place d’ateliers dans le cadre de la convention Geres, Agglopôle Provence et du projet global des Jardins.
– Travail de collaboration et de lien avec le jardinier technicien.
– Polyvalence ponctuelle au sein de l’activité globale de l’association (Accueil,…)

Compétences
L’expérience et la pratique de l’activité environnement sont importantes.
Une formation diplômante dans le domaine de l’activité est demandé (niveau 3 ou 4)

Maîtrise de la pédagogie : Connaissance des réglementations concernant l’encadrement de groupes, Maîtrise et pratique de l’activité enseignée, Connaissance du milieu socio-culturel

Capacités professionnelles liées à la fonction : Développer des relations accueillantes et dynamiques, Animer des groupes, Travailler en équipe, Innover dans sa pratique, Gérer des conflits.

Aptitudes et qualités attendues : Aisance relationnelle, Qualité d’écoute et de maîtrise de soi, Imaginatif et créatif, Faire preuve de résistance physique concernant la partie jardinage

Conditions d’emploi
CDD en PEC de 24h hebdomadaire
Salaire selon CCN ECLAT  – coefficient minimum : 245

Envoyer CV & LM par mail :
Madame la Directrice
elodie.aufrere@vieuxmoulin.fr