Animateur.trice École Quartier Famille – Centre social Le Grand Canet (Marseille 14e ardt)

Contexte
L’association du Grand Canet gestionnaire du Centre Social du Grand Canet Jean Jaurès Finat Duclos, équipement de proximité situé à Marseille, 14e ardt recrute un(e) poste d’adulte relais, en CDD, à temps plein.

Missions
L’adulte relais du centre social du Grand Canet aura pour mission principale de :

  • Développer des actions visant à renforcer le lien entre famille, Éducation Nationale, centre social et partenaires sociaux
  • Favoriser le partenariat sur les questions liées à la parentalité et participer à la cohérence en termes de co-éducation.
  • Faciliter l’orientation des familles, l’identification des ressources locales et permettre l’accès aux différents services publics (et aux publics).

– Mettre en œuvre les actions de mobilisation des familles sur les questions de fonction parentale, en lien avec la référente famille et le coordonnateur Enfance Jeunesse.
– Travailler avec les familles, certains enseignantsCM2/6°, les directeurs d’école, mais aussi les associations de proximité. Il est en lien avec les chargées de mission Politique de la Ville et la déléguée du Préfet à l’égalité des chances.
– Coordonner les actions d’accompagnement à la scolarité en privilégiant la participation, l’implication des parents
– favoriser et amplifier les liens avec le collège afin que les parents y trouvent toute leur place, œuvrant à la réussite scolaire.
– Participer aux commissions mises en place par le centre social sur les thématiques éducatives et de parentalité
– Coordination de l’ACM : les objectifs poursuivis :  rendre l’enfant acteur et citoyen, susciter l’imagination, la création, favoriser l’implication des familles, il travaille sur le thème de l’environnement et sa protection, mais aussi sur la découverte de lieux culturels de la Ville
– Mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’outil informatique et soutien dans la relation aux services publics.

Profil et compétences
-Dynamique de groupe et gestion d’une équipe.
-Capacité à travailler en réseau et partenariat.
-Être polyvalent. Aimer le travail en équipe.
-Écoute active, sens de l’initiative, capacité de fédérer des groupes,
– Favoriser et établir des relations de confiance. Être disponible, rigoureux et patient.
– Compétences en médiation sociale, soutien aux initiatives des habitants, mobilisation des publics et de leur implication dans les évènements du quartier.
– Connaissance de la famille, de l’environnement et des enjeux liés aux cités populaires.
– Connaissance des dispositifs Éducation Nationale, Politique de la Ville, CAF.
– Méthodologie de projet.
– Connaissance de l’outil informatique

Conditions d’emploi
-Titulaire d’un BPJEPS « Animation vie sociale »
-Rémunération selon Convention Collective ALISFA (emploi repère : Animateur, pesée : 349, soit un brut annuel de 18 567 €.)
-Temps  plein, 35 heures
-Être éligible au contrat adulte relais : (référence :Art.L5134-102 du CT) : être âgé d’au moins 30 ans, sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, résider dans une zone urbaine sensible ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier prioritaire de la politique de la ville

CV & LM à envoyer par mail à la directrice du centre social : associationdugrandcanet@gmail.com