La surexposition aux écrans et la déconnexion : et si on en parlait ?
Sept centres sociaux et un espace de vie sociale de notre fédération se sont lancés dans la 3e édition du Défi déconnexion, un projet initié par l’UCS 13 qui permet de sensibiliser les écoliers, les jeunes, les parents et les enseignant·es, aux effets néfastes de la surexposition aux écrans.
Depuis février dernier, toutes et tous expérimentent d’autres connexions – théâtre forum, ateliers cuisine, soirée jeux de société, café des parents, rencontre pour les enseignant·es et les professionnel·les des centres sociaux -, pour se préparer à lâcher les smartphones et à utiliser le moins d’écrans possible pendant la semaine du 14 au 23 mai.
Une soirée-débat ouverte à tout.es est organisée le mercredi 22 mai au cinéma Le Gyptis (136, rue Loubon – Marseille 3e) avec la projection du documentaire Et si on levait les yeux ? de Gilles Vernet suivie d’un débat en présence de Myriam Cayre, chercheuse au Laboratoire des Neurosciences Cognitives – CNRS AMU, et de Zélie Courgourdan, intervenante pour Les Ecrans du Sud.