Olympiade Culturelle : deux centres sociaux font leur spectacle

12 avril 2024

Deux centres sociaux de notre réseau ont été sélectionnés pour l’Olympiade Culturelle. Une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques lancée par la Ville de Marseille.

Le centre social La Capelette (Marseille 10e) et le centre social Mer et Colline (Marseille 9e), les deux seules structures d’éducation populaire choisies, préparent chacun un événement qui utilise le sport comme objet d’expression artistique.

Le projet Olympiade culturelle mené par le centre social de La Capelette (Marseille) a officiellement été lancé en janvier dernier. Une douzaine d’adultes, de bénévoles, de jeunes et d’enfants participent à l’aventure. Jump La création, c’est le nom du spectacle liant sport et arts urbains, rassemblant un groupe d’adultes et de jeunes amateurs.

La représentation aura lieu le 14 juin à 20h30 dans l’emblématique Skate Parc du Palais Omnisports.

« A chaque vacances scolaires, nous organisons une résidence et des temps de préparation ont lieu un mercredi sur deux, racontent Kelly Arfi, coordinatrice enfance jeunesse et Julie Peyrin, chargée de vie locale au centre social. Nous avons pris le parti de croiser les publics jeunes et adultes du centre social. Il y a beaucoup d’engagement et de bienveillance dans le groupe, ils sont fiers du chemin parcouru ensemble. Nous vivons des moments chaleureux comme si nous étions dans une bulle. Le groupe est à l’image des usagers et adhérents du centre social. Ouvert à tous, sans discrimination. Avec ce projet nous leur offrons la possibilité de s’exprimer, de travailler autour du corps et par conséquent d’exister. Et plus simplement, de vivre une aventure artistique et humaine, unique et rare. C’est aussi un projet qui concerne tout le territoire ».

Deux artistes professionnels ; Lau Rinha une artiste hip-hop, rappeuse et danseuse et Paul Pascot, comédien et metteur en scène, accompagnent le processus de création.

« L’arrivée dans de projet est une suite logique du festival des cultures urbaines JUMP que le centre social organise depuis 2 ans, conclut Kelly. L’idée est de promouvoir les arts et les sports urbains, en proposant une création artistique et une scène ouverte où chacun peut s’exprimer. Au-delà de l’intérêt pour les habitants de mener un tel projet, le label Olympiade culturelle nous offre aussi beaucoup de visibilité. »

Du côté du centre social Mer et Colline (Marseille), le festival de Hip-Hop Flashlight aura lieu le 25 mai au City Stadium de la Verrerie (9e ardt). L’occasion d’assister à un affrontement hors du commun : les meilleurs danseurs internationaux des catégories popping et Hip-Hop se mesureront tandis que les futures stars participeront à un battle kids. Les sélections démarrent à Mer et Colline et dans d’autres lieux à Marseille et à Paris. Lors du festival, un jury d’exception de renommée mondiale apportera son expertise.

« Depuis deux ans, nous menons des projets avec les danseurs de Ben Brothers, explique Silvia Settembri, directrice du centre social. Ils promeuvent une éducation artistique intergénérationnelle. Ils sont surtout en lien avec les plus jeunes et organisent régulièrement des soirées, des battles ou des festivals pour favoriser l’émergence de nouveaux artistes et d’un dialogue culturel riche et stimulant.

Le festival Flashlight permettra aussi aux jeunes talents émergents d’accéder à la scène. Il y aura des Battle kids, des stands de graffitis sur vêtements, une fresque à taguer, des jams party, une scène ouverte, un jeu de pétanque ainsi que des spectacles amateurs d’écoles de danse et de professionnels. La fête sera ouverte à tous les habitants. »

Centre social La Capelette (Marseille 10e)
tél. 04 91 79 66 01
https://cscapelette.fr/

Centre social Mer et Colline (Marseille 9e)
tél : 04 91 72 22 91
http://www.meretcolline.com/