A la rencontre des centres sociaux de Suède

17 avril

Huit centres sociaux ont rencontré, pendant 5 jours, des associations locales à Malmö (Suède).

Retour sur la mobilité européenne 2025 des centres sociaux de notre réseau, en mars dernier à Malmö en Suède.
Huit centres sociaux -avec un binôme direction-administrateur·trices- ont rencontré, pendant 5 jours, des associations locales pour échanger autour de deux thématiques :
🔹 Le portage politique par les habitant·es
🔹 Le travail associé direction et conseil d’administration
 
Un programme riche en découvertes, en partages d’expériences et en apprentissages pour renforcer la démocratie participative et la gouvernance au sein de nos centres sociaux.
 
Yalla Trappan : une ONG, une entreprise sociale d’insertion professionnelle et une coopérative de femmes à Rosengård (Malmö) qui propose des parcours d’accompagnement en insertion professionnelle pour des femmes migrantes.
All Activity House (Malmö) une structure qui organise des activités, dans les locaux de l’école, pour les enfants et les jeunes mais également les familles et les adultes.
Hemgården, un centre social à Lund qui propose des activités culturelles pour les 14-25 ans, même s’il est ouvert à tous les âges. Fondé en 1942, Hemgården a pour valeurs fondamentales, la démocratie, l’inclusion sociale et l’autonomisation.
Les acteur-trices de notre réseau ont rencontré les référent-es du Conseil municipal des jeunes. L’occasion d’échanger sur le partenariat dans le cadre des politiques publiques à destination des jeunes.

 

#MobilitéEuropéenne #CentresSociaux #Coopération #suède
#pouvoirdagir #démocratie #dignitéhumaine #solidarité
FCSF – Erasmus+
 

Voir l’article publié sur le site de la FCSF >ICI