Les centres sociaux d'Aix réagissent et se mobilisent

2 février 2023

Engager le dialogue avec les partenaires pour répondre aux mieux aux besoins des habitant.es

L’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône et les centres sociaux d’Aix-en-Provence sont engagés depuis plusieurs semaines maintenant dans une négociation complexe avec les institutions qui financent une partie de leurs actions : Caisse d’Allocations Familiales, Municipalité, Métropole, Conseil Départemental, Etat.

Comme de nombreux acteurs associatifs et sociaux, les centres sociaux, structures de proximité au service des habitants, se retrouvent face à une équation impossible à résoudre : toujours plus de besoins sociaux et des moyens limités. C’est leur avenir qui se joue en ce moment, au travers d’une nouvelle Convention Cadre prévue pour la période 2024-2029.

Il y a quelques semaines, les 7 centres sociaux d’Aix-en-Provence et leur fédération ont pris l’initiative d’interpeller Mme le Maire d’Aix-en-Provence pour connaître la position de la municipalité dans le cadre de ces négociations. Bien conscients que la problématique de l’inflation s’impose à tous, les centres sociaux et l’Union des Centres sociaux souhaitent ouvrir un dialogue et travailler avec la municipalité afin de voir comment répondre au mieux aux besoins des habitant·es d’Aix-en-Provence dans un contexte inflationniste qui impacte tous les acteurs.

Les conditions pour un dialogue et un partenariat de qualité avec la ville d’Aix sont-elles réunies ?

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse et les réseaux sociaux :

  • Nous n’avons pas pu rencontrer Mme Joissains le 10 janvier dernier,
  • Les discussions avec les élus présents et leurs équipes ont relevé plutôt de l’injonction à « faire plus et mieux en budget constant de fonctionnement » que de l’échange constructif.

 

Cette posture municipale ne peut satisfaire les acteurs de terrain car aucun dialogue n’est engagé sur l’inflation, donc les problématiques budgétaires qui vont amener les centres sociaux vers des ruptures de services et d’accueil des publics.

Nous redisons ici que nos centres sociaux sont des structures associatives indépendantes, actives depuis plusieurs décennies dans le territoire. La Ville d’Aix-en-Provence reconnaît le savoir-faire des centres sociaux aixois et leur professionnalisme, mais n’a toujours pas trouvé, à ce jour, les moyens de les rassurer par rapport à un avenir qui semble très incertain. Nous attendons de notre partenariat avec la Ville d’Aix un cadre de confiance et de considération, nous demandons de la co-construction.

Aix-en-Provence est comme les autres villes du département : les problématiques sociales y sont incontournables et méritent que toutes les forces vives du territoire travaillent main dans la main, en confiance et en partenariat.

 

Signataires :

Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône
Centre socioculturel Jean-Paul Coste – Centre social et culturel La Grande Bastide
Centre social et culturel La Provence – Centre social et culturel du Château de l’Horloge

> voir le communiqué