Accès aux droits : le Défenseur des droits propose une permanence dans les centres sociaux

1er septembre 2023

La convention de partenariat signée entre le Défenseur des droits et l’UCS 13 prévoit d’organiser une permanence itinérante dans plusieurs centres sociaux de Marseille.

Le Défenseur des droits et l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône lancent une initiative expérimentale, innovante et unique en France, pour favoriser l’accès aux droits des enfants, des jeunes et de leur famille. La convention de partenariat signée prévoit d’organiser une permanence itinérante dans les centres sociaux des 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Marseille.

L’idée étant d’aller au plus près des personnes vulnérables, de diversifier les lieux d’intervention du Défenseur des droits, en particulier dans les quartiers de la politique de la Ville, pour lutter contre le non-recours et imaginer des solutions complémentaires aux canaux de saisines existants.

Dès ce mois-ci, Stéphane Pianetti, délégué référent « enfant » du département, se rendra sur rendez-vous dans les centres sociaux pour rencontrer les usagers qui le sollicitent.

Il exercera une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges que rencontrent les jeunes qui le contacteront. Il mènera également des actions de sensibilisation aux droits.

Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, est compétent dans cinq domaines :

  • la défense des droits des usagers des services publics,
  • la défense et la promotion des droits de l’enfant,
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité,
  • le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité,
  • l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La jeunesse est un axe d’intervention prioritaire du mandat de la Défenseure des droits. Le constat est fait sur le territoire que le Défenseur des Droits est très peu sollicité sur sa mission « droits de l’enfant » en dépit de difficultés certaines d’accès à leurs droits, par méconnaissance, par désintérêt ou par défiance vis-à-vis des organismes publics.

Le choix de collaborer avec les centres sociaux, porteurs des valeurs de l’Éducation populaire, s’est présenté comme une évidence liée à leur proximité et à leur engagement avec les habitant·es des quartiers populaires. La permanence est également complémentaire à l’accompagnement assuré par les salarié·es et bénévoles-militants des centres sociaux.

Cette expérimentation donne une nouvelle opportunité aux centres sociaux de faire vivre leurs valeurs : la solidarité, la dignité humaine et la démocratie.

 

Les permanences se tiendront sur rendez-vous dans les centres sociaux du 10ème au 15ème arrondissement.

Contact par tél 06 63 22 77 57  ou par mail : stephane.pianetti@defenseurdesdroits.fr

Revue de presse :

La Marseillaise Défenseur des droits-UCS 13

https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/marseille-des-nouveaux-dispositifs-pour-aider-les-jeunes-en-non-recours_VN-202310240673.html

https://gomet.net/le-defenseur-des-droits-et-les-centres-sociaux/

marsactu-le-defenseur-des-droits-organise-des-permanences-dans-plusieurs-centres-sociaux-marseillais