Un coin de campagne dans la ville

29 avril 2024

Depuis le début de l’année, un lieu innovant par son emplacement et par les activités qu’il propose a vu le jour dans le quartier Malpassé Corot (Marseille 13e).

Depuis le début de l’année, un lieu innovant par son emplacement et par les activités qu’il propose a vu le jour dans le quartier Malpassé Corot (Marseille 13e).

Le Parc des Collèges est un espace vert situé entre les collèges Renoir et Rostand. Un peu caché.

« Comme les équipements sportifs utilisés par les collégiens sont situés dans le parc, nous y avons accès seulement les mercredis et samedis et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires. Et là, le parc se transforme en un lieu de vie ouvert aux habitants », explique Laura Sacher, coordinatrice cadre de vie au centre social Saint-Just (Marseille 13e).

« Dans le cadre de la Cité Educative, nous avons repris le projet avec l’idée d’en donner l’accès aux familles, de leur proposer des activités différentes : théâtre, ciné plein air, des temps forts comme le carnaval, des fêtes d’été, des réunions avec les parents, un marché artisanal participatif, une journée consacrée à la petite enfance, des ateliers de sensibilisation, des actions éducatives avec les enfants, une grande fête une fois par mois, des repas partagés. Nous ciblons le public de tout âge, des tout-petits comme les seniors. Nous avons déjà commencé en collaborant avec la résidence pour personnes âgées de Saint Paul pour un projet de radio intergénérationnel. »

Espace vert au cœur du quartier, facilement accessible, ouvert et très agréable, le parc des Collèges est tout à la fois un endroit spécifique, différent du centre social et ayant la même approche avec les habitants. Et Laura de préciser : « nous y proposons des activités ludiques mais c’est avant tout un lieu de rencontre, de partage, qui répond à un véritable besoin des habitants dans le quartier. On peut y venir sans inscription préalable. On met du sens dans chaque activité proposée. On y travaille aussi des questions comme la santé, la petite enfance, la parentalité, les droits des femmes, en faisant intervenir des associations partenaires spécialisées. »

Le sport, l’environnement, le jardinage, la danse, le théâtre, la musique, sont également au programme. « Nous allons organiser des journées thématiques pour des samedis en famille, des temps forts festifs. Des ateliers pour la construction d’une bibliothèque à ciel ouvert permanente, un grand pique-nique, un concert du groupe de mandolines, un après-midi de sensibilisation avec le dispositif des éco-ambassadeurs de la Métropole… »

Les idées et les envies ne manquent pas pour donner un air de campagne au quartier.

 

 

voir le programme du Parc des Collèges sur le site du centre social Saint-Just

https://www.centresocialsaintjust.com/

cs-stjust@orange.frtél : 04 91 67 14 75

 

 

Le Parc des Collèges est financé par les Cités éducatives – la Métropole Aix-Marseille – la Ville de Marseille