Depuis le début de l’année, un mercredi sur deux, une dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs du centre social Sainte-Elisabeth (Marseille) traverse la rue pour partager la matinée avec les personnes âgées du lieu à vivre, Les Jardins d’Haïti.
Accompagnés de Silvia Montaldo, architecte et urbaniste de l’association Dadomino, ils sont concentrés sur la construction d’une maquette de leur quartier. Chacun dessine, découpe et colle. Les enfants tournent autour des personnes âgées qui sont aussi partie prenante. « On a fait des visites pour se repérer, puis on a dessiné des plans. Le mercredi, on construit ensemble cette maquette, raconte Silvia. Aujourd’hui, ils ont pour mission de coller les arbres qui sont très nombreux dans le quartier ! »
Les enfants ont l’air très à l’aise dans cet environnement peu habituel. « Au début, ils étaient un peu impressionnés, raconte Najet Boussekine, coordonnatrice enfance-jeunesse du centre social. Mener des projets intergénérationnels est facile à dire mais pas toujours facile à faire. Aujourd’hui, les enfants sont fiers de ce qu’ils font et ils ont l’air à l’aise avec les personnes âgées, mais au début, ils ont découvert la vieillesse et la maladie. Au fil des mois, nous constatons qu’ils s’enrichissent humainement et qu’ils grandissent. Bien évidemment un tel projet se construit sur la base du volontariat avec les parents et les enfants qui s’impliquent pour l’année. »
« C’est bien, parce que ça aide les personnes âgées à comprendre et à faire des choses avec nous», lance Camille, 10 ans. Noéline, 6 ans et Louise 7 ans, sont concentrées autour de la table « c’est bien, j’aime bien être ici et j’aime bien construire la maquette, surtout coller les arbres ».
« Partenaires de longue date, les Jardins d’Haïti et le centre social se sont retrouvés autour de l’envie de faire vivre le quartier avec tous les habitants, explique Najet. L’idée était de faire entrer de la vie du quartier dans un lieu tout proche. Nous sommes bien dans le rôle du centre social qui mènent des projets en lien avec des associations du territoire. Une fois par mois, nous fêtons les anniversaires des résidents les enfants préparent des petits cadeaux, des dessins qu’ils offrent aux personnes âgées. Nous présenterons aussi un spectacle de danse pour les fêtes de fin d’année. »
Et Silvia d’ajouter «Cette rencontre entre les enfants et les personnes âgées enrichie le projet. C’est aussi une manière de transmettre l’histoire du quartier.»
Centre social Sainte-Elisabeth (Marseille) 04 91 34 69 96 – cs.saintelisabeth@9business.fr