L’auto-école solidaire est au cœur d’une action d’insertion professionnelle initiée par le centre social.
Le centre social Les Escourtines (Marseille 11e ardt) vient d’inaugurer une auto-école solidaire. Ce projet permet à une trentaine d’apprenant.es par an, de suivre une formation au permis B à tarif solidaire, et notamment celles et ceux inscrit.es dans un parcours de retour vers l’emploi, avec un projet professionnel.
L’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire -une enseignante de la conduite et de la sécurité routière, un conseiller en insertion professionnelle et tout un réseau de partenaires du territoire- est la clé de la réussite de chacun.e.
Paulette, apprenante, a un projet bien précis ; » je viens d’obtenir un CAP Cuisine et j’ai le projet d’ouvrir un food-truck, il me faut donc absolument le permis ! Ce qui fait la différence ici, c’est l’accueil. On est écouté, compris, rassuré par Samira, l’enseignante. Elle nous encourage et nous pousse toujours à croire en nous. »
Jennifer, Yacine et Bastien partagent le même avis. « Au delà de l’aspect financier (400 euros pour passer le code et le permis), c’est le côté humain qui est important ici. On est en petit comité, on s’entend bien, l’enseignante prend le temps de nous expliquer. Elle est rigoureuse pour l’apprentissage, mais elle nous soutient et nous motive. Elle est bienveillante aussi ! »
L’auto-école solidaire est le fruit d’un travail spécifique sur l’accompagnement social des familles les plus fragiles. Ainsi, en 2014, il a ouvert une épicerie solidaire, et la crèche gérée par le centre social réserve des places aux familles en parcours d’insertion professionnelle.
info & contact : 04 91 18 70 90