L’épicerie solidaire du centre social Les Escourtines (Marseille 11e) fête ses 10 ans.
Depuis 10 ans, l’épicerie solidaire située dans le centre social ouvre ses portes deux fois par semaine aux personnes qui ont besoin d’un coup de pouce, temporairement. En apparence, elle ressemble à une épicerie des plus classiques : des rayons avec des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, en libre-service. Les bénéficiaires sont des clients autonomes et responsables qui font leurs courses librement. Des bénévoles accompagnent chaque famille pour calculer au mieux le montant de leur panier.
« L’épicerie solidaire apporte une aide alimentaire à des personnes en difficulté économique, fragilisées ou exclues qui sont repérées par les travailleurs sociaux du territoire, explique Nathalie Clément, directrice adjointe du centre social Les Escourtines. Il y a deux types de bénéficiaires : ceux qui rencontrent des difficultés à cause d’un « accident de vie » ou d’un changement particulier ; dettes, rupture de ressources, arrivée d’un enfant, un besoin matériel spécifique, changement de situation administrative…. Et ceux qui ont un projet défini en amont avec le travailleur social. Nous couvrons les 4e, 11e et 12e arrondissements de Marseille et nous accueillons une soixantaine de familles par an ».
Ce lien avec les professionnels et les bénévoles en charge du projet fait de cette épicerie, un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange. Le coup de pouce apporté par l’épicerie permet aussi d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien. Véritable projet de territoire, il s’articule autour d’un partenariat fort avec les structures d’accompagnement social comme la Maison de la Solidarité, la CAF, le CCAS, des associations diverses, le CHRS …).
Centre social Les ESCOURTINES
15, travers de la Solitude 13011 Marseille