Accompagnateur.trice a l’emploi – Centre social Mer et Colline Marseille 8ème (F/H)

Contexte
Le centre social Mer et colline est une association régie par la loi 1901. Sa mission est de dynamiser le quartier, de faciliter la rencontre et les échanges entre les publics, de créer du lien entre nouveaux·elles et ancien·ne·s arrivant·e·s et entre les générations. C’est un lieu d’accueil inconditionnel, de proximité et de solidarité, composé de salarié·e·s et de bénévoles qui développent des actions autour de la jeunesse, la parentalité, la culture, le sport, le bien-être, l’accompagnement professionnel et social.
Le centre social Mer et colline assure un accueil et un accompagnement des personnes en difficultés d’accès à un emploi sur le territoire du 8e et 9e arrondissement. Cette mission est réalisée dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, dispositif porté par Emergences et bénéficiant d’un financement FSE.

Mission
Le.la référent.e de parcours PLIE propose des parcours individualisés et renforcés à des demandeurs d’emploi en difficulté d’accès à l’emploi, prêts à s’engager dans un parcours d’accompagnement renforcé comportant des rendez-vous réguliers (en moyenne mensuels) et la participation à des actions collectives.
Dans le cadre du 1er accueil, il.elle accueille les personnes en demande d’accompagnement vers l’emploi, évalue leur situation et la pertinence de l’accompagnement PLIE ; à l’issue de ce 1er accueil, il argumente leur entrée dans le PLIE ou les oriente vers d’autres services.
Il.elle est le référent unique pour les allocataires RSA orientés sur un Parcours Emploi renforcé (PER) ; il est alors garant de la mise en oeuvre du cahier des charges du référent PER RSA.
Il.elle peut proposer, organiser et mettre en oeuvre, au sein de la structure ou en partenariat avec d’autres structures du territoire, des informations ou actions collectives à destination de public demandeurs d’emploi.
Il.elle participe aux réunions d’équipe du centre social Mer et colline, au fonctionnement de la structure et à la mise en oeuvre du projet social.
Activités :
– Dans le cadre du PLIE, mettre en oeuvre un accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi dans une approche globale de la personne,
– Répondre aux objectifs fixés par le PLIE : gestion d’une file active d’environ 45 adhérents, plus 45 nouvelles entrées et 15 sorties positives attendues dans l’année.
– Assurer la traçabilité et la lisibilité du travail réalisé et du parcours de la personne.
– Participer aux temps de regroupements mensuels et aux comités techniques bimensuels du PLIE
– Co-animer des réunions d’information collective avec les partenaires du territoire, travail partenarial afin de promouvoir la prescription sur le dispositif

Profil
Bac + 2 souhaité
Formation ou expérience en lien avec le secteur de l’emploi et l’insertion professionnelle ou bonne connaissance des entreprises et de leurs besoins et méthodes de recrutement
Connaissance des différents réseaux de l’insertion et des partenaires, des outils et techniques de recherche d’emploi, des méthodes d’animation de réunion ou d’atelier collectif
Ecoute, disponibilité, sens de l’accueil, respect des règles de confidentialité, capacité d’organisation et de gestion des priorités, capacité d’initiative et d’autonomie

Conditions d’emploi
CDD de remplacement 35h congé maternité à partir du 15 mai 2021
Du lundi au vendredi, participation à des événements ponctuels les samedis et soirées
Rémunération 2012€ brut mensuel selon CCN ALISFA

Candidature (CV et LM) à envoyer à
direction@meretcolline.com