Un concours d’éloquence pour développer le pouvoir d’agir aux jeunes

30 janvier

La 6e édition de Lab’oratoire, concours d’éloquence des centres sociaux organisée par le Réseau Jeunesse de l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône (UCS 13), aura lieu, samedi 31 janvier à l’Hôtel du Département (Marseille).

Le concours d’éloquence est un projet collectif mené par plusieurs centres sociaux de notre réseau. Il réunira plus de 90 jeunes âgés de 13 à 18 ans issus de 13 centres sociaux de département, autour de la thématique : Être jeune hier et aujourd’hui.

Les jeunes des centres sociaux se préparent depuis plusieurs semaines, pour le concours d’éloquence Lab’oratoire avec Eloquentia et le Garage Comedy Club #marseille.

Lancé en 2019, le concours d’éloquence Lab’oratoire est un projet collectif qui permet avant tout de de favoriser et développer les capacités d’expression des jeunes ; des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne (entretien de recrutement, formation, scolarité, grand oral…).
Il permet également de travailler la confiance en soi, de révéler leurs talents, pour leur faire prendre conscience de leurs capacités et développer ainsi leur pouvoir d’agir.
Depuis plusieurs semaines, les jeunes se préparent à la rencontre finale du 31 janvier, dans le cadre d’ateliers organisés avec l’association Eloquentia et le Garage Comedy Club de Marseille.

Ce projet reçoit le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.