L’association Centre Social La Martine située dans un quartier agréable du 15ème arrondissement de Marseille recrute un.e directeur.trice.
L’association existe depuis 1961, dispose d’un budget d’environ 900 000 € et d’une équipe de 25 salarié.es correspondant à 15 ETP. Un nouveau projet social est en cours de validation par la CAF. Il est porté par un Conseil d’administration constitué d’habitant.es engagé.es et est un reconnu pour ses actions auprès de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la famille. Il bénéficie d’un projet renouvelé et d’une rénovation de ses locaux.
Le centre social recherche une direction capable d’allier une vision stratégique, un sens politique, l’engagement humain et la rigueur.
Sous l’autorité du Conseil d’administration et du bureau, les principales missions s’articulent autour de :
• La vie associative :
– Vous accompagnez la mise en œuvre du projet social en associant tous les acteurs du territoire : habitants, bénévoles, élus locaux, salariés et partenaires financiers et techniques. Vous êtes garant.e de la mise en oeuvre des objectifs fixés et de l’évaluation du projet social.
– Vous participez aux instances de gouvernance (Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale) que vous aidez à préparer et animer.
– Vous coordonnez les moyens, préparez le budget de l’association, en lien avec la Responsable Administratif et Financier, et en assurez le suivi. Vous êtes responsable de l’exécution budgétaire et informez régulièrement le Conseil d’administration de la situation.
– Vous recherchez des financements, suivez les demandes de subventions, de prestations de services et veillez au suivi administratif dans le respect des cadres législatifs et réglementaires.
• L’encadrement et l’animation de l’équipe salariée :
– Vous supervisez et assurez la gestion des ressources humaines.
– Vous accompagnez l’équipe salariée dans son fonctionnement quotidien en favorisant la coopération, l’intelligence collective et la transversalité.
– Vous garantissez un cadre de travail approprié et bienveillant, et vous veillez à la cohésion d’équipe.
• Le développement socioculturel et les liens avec les partenaires :
– Vous entretenez les partenariats institutionnels et participez en tant que de besoin aux réunions partenariales dont vous rendez compte aux instances associatives.
– Vous être force de proposition et fédérateur pour la mise en œuvre d’actions innovantes.
– Vous êtes en veille sur les appels à projets pertinents et coordonnez la construction de réponses adaptées.
– Vous suscitez et développez des partenariats opérationnels avec les acteurs du territoire.
Qualifications requises, savoir-faire et posture :
– Titulaire d’un diplôme supérieur – niveau 6 minimum – en développement social local, ingénierie sociale ou en direction d’organisme à vocation sociale, socio-culturelle.
– Expérience de direction et de management d’équipe d’un centre social associatif.
– Capacité à gérer des moyens financiers, humains et matériels.
– Capacité à dynamiser la vie associative et à conduire un Projet Social.
– Capacité à identifier des sources de financement complémentaires et de répondre à des appels à projets.
– Capacité à donner du sens, fédérer et gérer des conflits.
– CDI Temps complet statut cadre forfait jour (210 jours)
– Rémunération : entre 40 000 € et 46 000 € brut annuel selon la Convention collective des acteurs du lien social et familial et du profil.
– Prise de poste souhaitée : 2 février 2026
Candidature à adresser sous forme de CV et lettre de motivation obligatoire par mail.
Date limite de réception des candidatures : 10 décembre 2025
Dates des tests et entretien avec le jury : mercredi 7 ou mercredi 14 janvier 2026
(en cliquant sur le lien ci-dessus)