Directeur.trice de centre social - Martigues

Annonce publiée le : 14 novembre

Créée en 1976, l’Association pour l’Animation des Centres Sociaux et des Maisons de quartier de Martigues (AACS) gère 6 centres sociaux et 4 maisons de quartier. Conventionnée avec la Ville de Martigues, elle est agréée par la CAF au titre de 6 agréments « centres sociaux » et met à la disposition de la population un ensemble de services à caractère familial, éducatif, social et culturel pour plus de 5000 adhérents. Dans le cadre de ses missions, l’AACS est investie sur les questions de la précarité et de l’emploi.

Missions :

Dans le cadre des orientations politiques de l’association et par délégation du directeur général de l’association :

  • Est responsable de l’élaboration du projet social et de sa mise en oeuvre, en lien avec le projet de l’Association et les missions définies par la CAF et la Ville,
  • Pilote la fonction animation globale et coordination,
  • Exerce une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier du centre social,
  • Est garant des valeurs de l’association : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité sociale, la solidarité, la fraternité, la participation des habitants,
  • Est garant de l’image de l’association en interne et en externe,
  • Est responsable de la sécurité des personnes et des biens matériels.

PRINCIPALES ACTIVITES ET RESPONSABILITES :
• Assure l’application de la loi et des règlements.
• Met en oeuvre les mesures de conformité, de sécurité des personnes et des biens,
• Elabore le diagnostic partagé, développe le projet social dans une perspective de développement social local et d’éducation populaire, le met en œuvre et l’évalue :

  • Favorise la participation et l’implication des habitants,
  • Est responsable de la Communication,
  • Coordonne les actions définies dans le projet social,
  • Anime la vie sociale locale et coordonne le partenariat sur la zone de vie sociale.
  • Anime la vie associative du centre social en lien avec le Conseil de Maison, les Administrateurs, les adhérents, les associations,
  • Manage les ressources humaines du centre, personnel à statut public (FPT) et privé (ALISFA), bénévoles,
  • Assure la gestion administrative, financière, immobilière et logistique.
  • Dans le cadre de la Politique de la Ville, répond aux appels à projets en s’appuyant sur le maillage partenarial local

 

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

  • En interne : en relation directe avec la direction générale et le siège de l’association, les directeurs et directrices des 11 établissements de l’association, les administrateurs représentant sa structure au sein du CA de l’association, les membres du Conseil de Maison, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, les adhérents…
  • En externe : en relation directe avec les usagers et habitants, l’élu du quartier, les services de la ville, les partenaires institutionnels (Ville, CAF, CD, CR, Métropole, Etat…), les bailleurs, les intervenants extérieurs et les autres acteurs associatifs…

Profil recherché :

  • DESJEPS ou équivalent.
  • Permis B et véhicule.
  • Expérience réussie de Direction de centre social en quartier politique de la Ville.
  • Engagement, grande disponibilité, fortes qualités relationnelles, rigueur, méthode, sens du collectif et du service public, capacités rédactionnelles.

Conditions

Cotation Convention Collective ALISFA 340 points

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) à adresser par mail.

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)