Chargé-e d’Accueil Secrétariat et communication

Annonce publiée le : 4 octobre 2024

Le Centre Social Aquarelle situé à Berre l’Etang développe ses missions sur une zone d’intervention sociale qui s’étend à l’ensemble de la ville. Pour compléter notre équipe, nous recrutons un.e chargé.e d’accueil à temps plein.

 

Missions :

Sous l’autorité de la directrice, Il ou elle accueille, écoute, informe, oriente les publics au sein de la structure et vers les partenaires ; La fonction accueil au sein du Centre social est fondamentale pour la bonne mise en œuvre du « projet social et sa déclinaison opérationnelle d’accueil global de proximité ».

  • Développe et coordonne une offre globale d’information et d’orientation
  • Contribue au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
  • Assure un accompagnement aux démarches administratives et/ou oriente vers les services compétents
  • Actualise la saisie du listing adhérents et réalise des synthèses et bilans à partir de la base de données
  • Participe au développement des liens partenariaux de proximité
  • Recueille les demandes et les transmet à l’équipe, assure la communication interne et externe ;
  • Assure la coordination administrative (adhésions, inscriptions…).
  • Assure la gestion logistique des salles et du matériel.
  • Effectue des tâches de secrétariat (compte rendu de réunion, courriers, …)
  • Elabore des outils de communication (rapport et plaquette d’activité, affiches d’information, …)
  • Assure le suivi des contrats de service et garantie
  • Réalise les commandes et l’inventaire des fournitures administratives
  • Contribue à l’animation globale de la structure ; grandes manifestations du centre, réunions d’équipe et au besoin, à des réunions thématiques…

Profil recherché :

Un niveau Bac ou Bac Professionnel Services option accueil / assistance / conseil et/ou une Expérience dans le domaine social souhaitable.

Connaissances requises

  • Connaissance de base des outils de l’accueil : standard téléphonique, ..
  • Connaissance des techniques de base de communication écrite et orale
  • Connaissances bureautiques : Word, Excel et internet

    Aptitudes et qualités attendues

  • Bonne aisance relationnelle
  • Qualité d’écoute et de maîtrise de soi
  • Capacité de médiation
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité et ouverture d’esprit

Aptitude et qualités indispensables

  • Bienveillance, neutralité et discrétion
  • Capacité à recueillir et exploiter les informations avec rigueur
  • Capacité à faire respecter les procédures mises en place
  • Capacité à prendre des initiatives pour faciliter ou améliorer le fonctionnement de l’accueil
  • Capacité de synthèse et d’analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à respecter la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées
  • Rigueur, autonomie

Conditions

Rémunération : selon convention collective Elifsa

Contrat CDD OU CDI TEMPS PLEIN (35h) être éligible aux CUI serait un plus

Prise de poste le plus tôt possible

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)