Centres sociaux & séniors : quels rapports ?!

12 septembre 2024

Vieillissement de la société : soyons responsables, ambitieux et créatifs

La nouvelle convention 2024-2027 signée entre la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CNAV et la Fédération des centres sociaux de France, FCSF acte le déploiement d’une mission vieillissement.

Dans notre région, grâce à une convention entre l’Union régionale des fédérations de centres sociaux PACA et la CARSAT Sud-Est, une cinquantaine de centres sociaux sont engagés dans cette mission.

L’Union régionale des fédérations de centres sociaux PACA vient de publier une plaquette sur ce thème. >disponible ICI

La plus-value des centres sociaux peut s’analyser autour des axes suivants :

  • Les actions reposent sur une démarche participative des habitants. Avec des projets concertés et une régularité hebdomadaire qui permet de rythmer le quotidien des personnes âgées, d’assurer un suivi et une cohésion de groupe.
  • Les centres sociaux sont un pivot des politiques locales qu’elles soient publiques (communales et départementales) ou privées (associations locales, mutualités…). Ils ont un rôle de coordination ou de « trait d’union » des coopérations entre les acteurs locaux.
  • En termes d’innovation, les centres sociaux sont souvent à l’initiative de nouvelles formules ou réponses sociales inclusives, développant le pouvoir d’agir et repoussant ainsi le phénomène de déprise. Les personnes retraitées sont accueillies et intégrées comme des personnes ressources.
  • Des interfaces logiquement mobilisables avec ce réseau : ces centres sociaux peuvent faire appel à notre expertise, enrichir l’observatoire des situations de fragilités, partager des diagnostics de territoires, relayer la politique de la CARSAT, faire appel aux prestations de la CARSAT pour leur population, être partenaires de projets, promoteurs de services.
  • le réseau des centres sociaux bénéficie d’une expertise et d’une légitimité qui ne sont pas contestées : bénéficiant d’un ancrage territorial fort, ils jouent un rôle majeur dans le maillage social de proximité. Agréés par les CAF départementales, ils sont identifiés par les partenaires des politiques familiales.
  • Les échanges intergénérationnels réguliers sont souvent marqués de solidarités. La spécificité des centres sociaux, outre leur ancrage local et la participation active de leurs usagers, repose sur un projet social global inclusif.
  • Enfin la dimension culturelle est aussi pleinement intégrée au projet social de chaque structure.

Les centres sociaux ont un rôle majeur à jouer  dans les liens de confiance établis avec les habitants retraités, les aidants et leurs familles, que dans leur capacité à coordonner des projets innovants et inclusifs avec les acteurs locaux.