Animateur(trice) Référent(e) Familles H/F

Annonce publiée le : 26/07/2024

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Social le référent assure les missions suivantes :

  • Développe et met en œuvre, dans le cadre du projet de l’association, la politique en direction des familles.
  • Assure la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des secteurs relevant du champ de la famille et de la parentalité.
  • Crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales.
  • Est le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet « familles ».
  • Tient une veille juridique règlementaire administrative, financière et tenue des dossiers spécifiques liés à sa fonction.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Social le référent assure les fonctions suivantes :

Développement de l’activité du centre social en direction des familles

  • Met en œuvre et anime les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.
  • Mobilise et anime le réseau local (acteurs du champ socio-éducatif) engagé dans la démarche projet social.
  • Initie des actions en direction des familles en fonction des besoins exprimés et/ou repérés.
  • Développe l’accueil, l’information et l’orientation des familles.
  • Développe les liens avec le public et présenter un projet ACF cohérent et transversal.
  • Organise et anime la commission animation afin de mettre en place des actions culturelles et de loisirs à vocation familiale.
  • Co-organise, en associant parents et partenaires, d’espaces de paroles et d’actions concertées de soutien à la fonction parentale (informations/formations collectives, débats, forums, groupes d’échanges thématiques).
  • Gère, coordonne et anime de l’espace convivialité.
  • Met en place des actions culturelle, de convivialité et de loisirs à vocation familiale (sorties, mini- séjours, ateliers bien-être, expositions, spectacles, ateliers et activités parents-enfants, temps festifs et conviviaux, …).
  • Crée des liens sociaux entre les groupes familiaux dans une démarche participative.
  • Assure le suivi administratif et financier des projets ainsi que le montage de dossiers de subventions.

Coordination de l’activité du centre social en direction des familles

  • Participe à l’élaboration du projet social.
  • Travaille en lien avec la direction sur une réflexion globale à la vue du développement du centre social
  • Assure la coordination des actions concernant l’animation globale et les actions considérées comme transversales ou prioritaires par la direction (temps forts, fête de quartier, carnaval, sorties familles, animation de convivialité …).
  • Est responsable de la coordination opérationnelle des activités transversales du centre social et anime les réunions afférentes.
  • Accompagne de manière régulière les bénévoles sur les temps forts (carnaval, fête de quartiers…).
  • Fait vivre la démocratie participative : soutien et accompagnement de projets portés par des habitants en lien avec les problématiques éducatives et parentales.

Participation et contribution régulière à la vie de l’équipe et aux instances de régulation du Centre Social

  • Participation régulière aux réunions d’équipe.
  • Participation à des groupes de travail en lien avec le projet social et la fonction « animation collective famille ».
  • Réalisation de bilans annuels à partir des activités liées au poste (actions, fréquentation, budget).

Sécurité :

  • Veille au respect des règles de sécurité afférentes aux activités qu’il organise.
  • Est responsable des locaux du matériel et des fournitures utilisés. De manière générale, contribue au titre de membre de l’équipe, à la sécurité et à la convivialité des lieux.

Activités spécifiques ou de polyvalence :

  • Participe aux manifestations du centre
  • Préparation des salles pour des ateliers et /ou réunions spécifiques
  • Coordonne l’équipe et chef de la sécurité en l’absence du directeur

Profil recherché :

Savoirs, connaissances théoriques

  • Connaissance des publics et du territoire.
  • Connaissance des circuits sociaux et associatifs.
  • Maitrise de l’outil informatique : Windows, Word, Excel et Open Office.
  • Maitrise des procédures administratives.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Connaissance de l’outil informatique.

Savoir faire

  • Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse.
  • Capacité à rédiger un projet à partir de besoins formulés.
  • Capacité à constituer et activer un réseau.
  • Capacité à la mobilisation et à la participation des familles.
  • Capacité à appliquer les méthodes d’évaluation de projet.

Savoir-être

  • Savoir travailler en équipe.
  • Avoir une communication écrite et orale aisée.
  • Être imaginatif et novateur.
  • Faire preuve de réactivité et de dynamisme.
  • Faire preuve de rigueur.
  • Se rendre disponible.

Conditions

  • Diplôme requis (si nécessaire) : DEJEPS – BTS ESF- BPJEPS avec 3 ans d’expérience en réfèrent de secteur
  • Lieu de travail : Maisons de quartier Martigues
  • Contraintes et difficultés particulières du poste : Gestion du stress et conflit, horaires modulables selon programme, travail occasionnel en week-end et soirées

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines – Service Emploi emploi@ville-martigues.frAvant 20 Août 2024

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)